La vitre n’est-elle pas un gros obstacle à la récupération d'énergie solaire ?

Écrit par Léo, Léopold et Maxime le . Publié dans Comment optimiser la récupération d'énergie solaire ?

Les rayons arrivant du Soleil sont étendus sur différents domaines. Nous pouvons observer sur le graphique ci-contre que le pic d’énergie se situe dans le domaine visible (400nm à 800nm)  et les IR proches. Or nous savons que la vitre dont nous disposons s’avère être transparente pour ces domaines. Nous savons également que lors de la réflexion, elle absorbe environ 3% de l’énergie. On peut donc conclure sur le fait qu’elle n’entrave pas l’arrivée des rayons solaires. Nous verrons plus particulièrement que celle-ci permet une diminution des pertes.

Expérience et hypothèse n°7 : Comme 90% de la lumière était transmise d’après une expérience précédente, si nous avons deux vitres, seuls 80 % de lumière incidente sera transmise. 

Protocole : Après avoir retiré les réflecteurs, nous avons mesuré l’éclairement sur les vitres et dessous.

Résultats :

Eext = 72000 Lux et Eint = 59 000 Lux d’où %transmis=

Conclusion : 18% de la lumière n’entre pas dans le four par absorption par les vitres et réflexion. En effet avec 4 dioptres comme nous l’avons déjà stipulé, Ttot = (0,96)4 =0,85 soit 85% de la lumière réfractée en incidence normale. Ainsi environ 3% de la lumière sont absorbés par les vitres.

Spectre de transmission d’une vitre de bâtiment