Présentation du ballon solaire aux professeurs allemands
Présentation de l'intérêt pédagogique du ballon solaire aux professeurs allemands le vendredi 28 mars 2014 totalement prise en charge par Science on Stage Deutschland.
Un ballon solaire est un ballon constitué d’une enveloppe en matière plastique noire (polyéthylène dans notre cas) qui absorbe la quasi-totalité des rayons du soleil et permet donc le réchauffement de l’air intérieur et l’élévation naturelle du ballon. Ce qui veut dire qu’il ne faut aucun nuage et des vents au sol dont la vitesse est inférieure à 10km/h pour avoir des conditions de vol idéales.
Cependant il ne redescend qu’au coucher du soleil. Par conséquent, il entraine des recherches hors du temps scolaire et de nuit, ce qui limite fortement son utilisation en Lycée et encore plus en Collège. D’autre part, il peut partir à plusieurs dizaines de kilomètres et nous ne pouvons pas nous permettre de l’abandonner en raison de tous les composants qui peuvent être embarqués à l’intérieur de la nacelle pour étudier l’atmosphère ou le sol.
C’est pourquoi, nous avons cherché un moyen de le faire redescendre de jour à une altitude que l’on détermine à l’avance. Cependant, ceci n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité, sur lesquels nous nous sommes également penchés.
Problématique : Comment écourter le vol d’un ballon solaire en toute sécurité ?
Présentation de l'intérêt pédagogique du ballon solaire aux professeurs allemands le vendredi 28 mars 2014 totalement prise en charge par Science on Stage Deutschland.
projet de ballon solaire mené au Lycée depuis 5 ans a reçu le premier prix dans la catégorie "Inquiry-based learning" ou "Apprendre par l'expérimentation" à la rencontre de professeurs européens organisée par Science on Stage Deutscland à Sublice en Pologne du 26 au 28 avril 2013.
Rappel : L’association Archéoarménie a organisé une expédition scientifique pour étudier le site de Karahunj, un des alignements de pierres les plus archaïque du monde. Situé à près de 1.500 mètres d’altitude, ce site extraordinaire nécessite une analyse précise par voies aériennes. Pour ce faire l’association Archéoarménie avait fait appel au lycée Jacques Vaucansson de Tours pour réaliser des photographies et films à l’aide d’un ballon solaire réalisé par les élèves de l’établissement.
©ArchéoArménie & © IN FILMO ©ArchéoArménie & © IN FILMO
English version of the"Phaéton, the solar balloon" project
English version of the "Objectif Tourne-Sol" project
Le samedi 1 décembre 2012, les trois élèves du projet "Objectif Tourne-Sol" se sont rendus à la cérémonie de clôture du festival "Les jeunes chercheurs font leur cinéma" organisée par l'association "Doc'Up" et qui avait lieu à Paris à
Mardi 3 juillet au matin, nous nous sommes rendus, accompagnés de M. THIBAULT, à l'école des Moulins de Chouzé sur Loire. Nous étions 8 élèves : Marie-Adeline, Pauline, Justine, Estelle, Thomas, Aristote, Julian et moi.
Lundi 2 juillet au matin, accompagnés de M. Thibault, M. Belzanne et Xavier Cayla (parent d'élève), nous nous sommes rendus dans l'école maternelle de Notre Dame d'Oé, l'école Henri Dès. Nous étions 7 élèves : Manon, Lucile, Pauline, Justine, Maxime, Venceslas et moi. Article NR.
Le Lundi 25 juin 2012, un pot a eu lieu au lycée pour remercier toutes les collectivités, associations, entreprises, personnels et élèves qui ont aidé financièrement ou techniquement les 3 lauréats de la médaille d'argent au concours I-SWEEEP au Texas. Article NR
Les samedi 2 et vendredi 3 juin 2012, nous avons participé au salon des jeunes inventeurs de Monts. Nous avons toujours eu autant de plaisir à présenter notre projet aux visiteurs qui ont apprécié !
Le 12 mai à Paris au Palais de la découverte : 3 récompenses !!!!