Peut-on mesurer l'épaisseur d'un plafond en tuffeau grâce à l'absorption des muons ?

La validation de notre hypothèse précédente nous a permis de nous poser la question cruciale pour notre TPE ; peut-on déterminer l'épaisseur d'une roche grâce à l'absorption des muons ?

Construction d'une courbe d'étalonnage

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Peut-on mesurer l'épaisseur d'un plafond en tuffeau grâce à l'absorption des muons ?

À partir des valeurs obtenues lors de l'expérience d'étalonnage, nous établissons le pourcentage d'absorption des muons grâce à la formule suivante :

 

Grâce à nos mesures étalons, nous avons tracé le graphique du pourcentage d'absorption des muons en fonction de l'épaisseur de roche traversée, puis nous avons voulu modéliser une équation qui lui corresponde.

Perte du caractère relativiste du muons

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Peut-on mesurer l'épaisseur d'un plafond en tuffeau grâce à l'absorption des muons ?

Face à ce problème, nous avons cherché un moyen d'expliquer pourquoi nous n'avions pas réussi à déterminer l'équation précise nous permettant de répondre à la problématique.

Retour à la théorie : Construction d'un modèle simplifié

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Peut-on mesurer l'épaisseur d'un plafond en tuffeau grâce à l'absorption des muons ?

Comme nous l'avons conclu dans nos précédentes expériences, suivre la diminution du nombre de muons avec la profondeur de roche n'est pas lié à une simple décroissance radioactive ou diminution énergétique, mais est également liée au caractère relativiste des muons qui évolue étant donné que leur énergie diminue. La relation que nous avions établi était alors trop simple, et il nous a fallu chercher autre chose. Nous avons alors pris contact avec plusieurs scientifiques, en espérant qu'ils puissent nous donner de nouvelles pistes.

À l'aide de Loic Villain de l'UFR de Sciences et Technique de Tours, nous avons essayé de construire un modèle simplifié de l'évolution du flux de muons au cours du temps et en fonction de la profondeur de roche traversée.