Le retournement

Écrit par Clément Foullon le . Publié dans Le projet

 

La technique de retournement


Pour provoquer la redescente de la chaîne de vol , nous avons pensé à plusieurs solutions, le seul moyen de la faire redescendre avant la tombée de la nuit étant de dégonfler le ballon.

Nous avons d'abord pensé à provoquer une explosion à l'intérieur du ballon afin de créer un trou dans l'enveloppe. Nous avons rapidement renoncé à cette solution car il aurait fallu reconstruire un ballon après chaque lâcher.

La possibilité d’installer une soupape a également été envisagée, mais mécaniquement cela nous a semblé trop complexe à concevoir et cela aurait certainement alourdi considérablement l’ensemble.

Nous avons donc réfléchi à un autre moyen, et avons retenu la solution du retournement suggérée par Laurent Besset, expert en ballon solaire. Avec cette technique, la nacelle est accrochée au ballon en deux points: le premier relie la bouche du ballon à la nacelle comme d'habitude avec une petite cordelette, cependant, un deuxième point d’accroche part de la nacelle jusqu'à un point d'encrage en haut du ballon (comme sur l'image ci-dessous) à l'aide d'une corde beaucoup plus longue. Afin de faire se retourner le ballon, la cordelette qui relie la nacelle à la bouche est coupée grâce à un système électronique. La coupure de cette corde entraîne alors une chute de la nacelle sous l’effet de son poids. Celle-ci tire sur la corde plus longue accrochée en haut du ballon et provoque le retournement. Une fois le retournement effectué, la bouche se trouve désormais vers le haut et l'air chaud à l'intérieur du ballon, peut s'échapper.