Systèmes Photoniques

Départ en stage des étudiants en première année de BTS Systèmes Photoniques

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Systèmes Photoniques

Le BTS Systèmes Photoniques accueille des étudiants bacheliers de baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. A raison de 34h de cours par semaine dont 14h de travaux pratiques, les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences expérimentales dans l’analyse et la mise en œuvre de systèmes optiques.

A partir du lundi 15 mai, les étudiants de BTS Systèmes Photoniques effectuent leur stage en entreprise. D’une durée de sept semaines, celui-ci leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle dans le monde de la photonique.

Cette année nos étudiants vont se former chez Orange, Lytid, Valéo, le laboratoire Greman de l’Université de Tours, l’armée de terre, Dujardin-Salleron, STMicroelectronics, Effilux, Socotec Monitoring, l’hôpital Jean Monod au Havre, Exail, Krys et Ecouter-Voir.

Nous tenons à remercier l'intégralité des équipes pour leur présence et investissement auprès de nos étudiants et sommes fiers de compter ces entreprises parmi nos partenaires.

 

                                                   BTS SP22-23 1

                                       Lors du goûter organisé par les étudiants de première année de BTS Systèmes Photoniques avant leur départ en stage.

Fete de la science

Écrit par M. HALBERT le . Publié dans Systèmes Photoniques

Chaque année, lors de la fête de la science, le lycée accueille 400 collégiens du secteur.

Leurs ainés du lycée leur présentent des expériences.

Un stand sources de lumière a été monté avec le matériel du BTS Systèmes Photoniques.

standscience

Projet 2016

Écrit par M. HALBERT le . Publié dans Projets industriels

CARRE (81) : Réalisation d'un banc de mesure permettant la caractérisation de sources lumineuses.

FLEXONICS(41) : Réalisation d'un système de détection de plat de bossage sur l'extrémité de tubes à haute pression pour les systèmes diesel-essence.

MEDAS(03) : Réalisation d'un collimateur et d'un système de capture d'image pour tester différents instruments (télescope ou lunette).

MOLTECH(49) : Réalisation d'un scanner de positionnement sur un microscope confocal

ST micro(37) : Réalisation d'un binoculaire numérique pour machine MA26

Visite de M. Claude COHEN-TANNOUDJI

Écrit par M. HALBERT le . Publié dans Systèmes Photoniques

Le 13 avril 2015, nous avons eu la visite de M. Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de Physique en 1997 pour ses recherches sur le refroidissement et le confinement d'atomes par laser e parrain de l'année mondiale de la lumière. Nos éudiants étaient fiers de pouvoir lui exposer leur projet industriel.

COHEN

Manifestation du 13 avril 2015

Écrit par BELZANNE le . Publié dans Systèmes Photoniques

annee lumiere vaucanson tiny

Portes-ouvertes "Année de la Lumière"

Écrit par BELZANNE le . Publié dans Systèmes Photoniques

logo 2015 bleu HD

L'année 2015 a été déclarée « Année mondiale de la Lumière » par l'UNESCO.

De nombreuses manifestations ont lieu en France.

Afin de participer à cet événement, la section BTS Systèmes Photoniques (qui remplacera Génie Optique option Optique Instrumentale la rentrée prochaine) organise une demi-journée portes ouvertes le lundi 13 avril 2015 afin de présenter à tout public des expériences autour de la lumière et les projets industriels en cours. Les salles seront ouvertes de 13H à 18H.

Venez nombreux !

La Photonique, Science de la Lumière.

Écrit par BELZANNE le . Publié dans Systèmes Photoniques

La Photonique, Science de la Lumière.

Lorsque vous allumez la lumière, chaussez vos lunettes et consultez votre messagerie électronique... Réalisez-vous tout ce que cette science de la lumière, que ce soit celle de l'éclairage ou de la photonique, vient de faire pour vous ?
En premier lieu, pensez à la lumière perçue et celle nécessaire qui a accompagné le développement de l'homme en général et son système visuel en particulier, à l'éclairage artificiel nécessaire en intérieur ou en extérieur de nuit.
Il en a fallu des évolutions sociales et sociétales pour comprendre la domestication de l'éclairage. Il en a fallu des développements techniques pour comprendre, calculer, maîtriser l'émission de lumière par la photométrie. Depuis deux siècles, ce sont des avancées technologiques devenues en quelques décennies exponentielles qui alimentent des travaux de recherche sur les sources de lumière (lampes, appareillages), sur les émissions spectrales, sur les matériaux. On assiste à un essor industriel pour recréer la lumière et mettre au point des éclairages performants, diversifiés et confortables.
L'apparition des sources à LEDs (diodes électro-luminescentes) révolutionne totalement les techniques de l'éclairage du 21ème siècle, car ils sont des produits à la base électroniques. Leur lumière émise est adaptable dans le temps, modulable en intensité et en teinte, pour un usage individuel, local ou global, à l'échelle d'une ville.
La notion d' « éclairage intelligent » s'impose alors comme une évidence. Cela veut dire aussi que l'humain doit  revisiter les fondamentaux de ses besoins, mesurer les potentialités qui s'offrent à lui comme la technologie l'y invite, le provoque. Commandes de lumière interactives, programmations de menus ; il s'agit d'être à la hauteur des potentiels infinis qui s'offrent à lui et d'être pertinent dans l'élaboration de nouveaux projets. Sociologues, architectes, urbanistes, concepteurs lumières, éclairagistes, créateurs, plasticiens, électroniciens, opticiens et industriels participent ainsi, dans leurs diverses activités de recherche à ce nouvel élan commun dessinant l'éclairage d'aujourd'hui et surtout celui de demain.
Cette révolution technologique associant lumière électronique et données numériques nous amène vers une autre représentation du monde ; une nouvelle dimension culturelle où la lumière se fusionne volontiers à la matière sur nos écrans mais aussi à toutes sortes de supports où des signaux et images de lumière s'animent et s'échangent en temps réel.
Mais hormis l'éclairage, toutes sortes d'applications bénéficient d'avancées considérables grâce aux recherches dans la lumière.
Par exemple, la lunetterie. Les verres sont maintenant des objets de très haute technologie. Leur composition, leur forme, les techniques de polissage et traitements anti-rayures, hydrophobes, oléophobes, antireflets et protecteurs font l'objet de recherches intenses. Demain, des lunettes actives s'adapteront en temps réel à ce que nous regardons.
Reprenons notre téléphone portable ou ordinateur, ces objets familiers. Le vernis dont ils sont recouverts est probablement un photopolymère, vernis fabriqué par l'action de la lumière, ce qui évite l'emploi de solvants volatils. L'écran est un très bel exemple de technologie photonique avec ses multiples déclinaisons, écran à cristal liquide, à diodes électroluminescentes organiques...
À l'intérieur même de ces appareils se trouve un microprocesseur électronique. Une des premières étapes de sa fabrication fait intervenir la lithographie optique. C'est l'étape initiale qui permet de graver le composant. Les progrès continuels de la lithographie conduisent à des processeurs sans cesse plus puissants avec moins d'énergie. Les chercheurs continuent de travailler, non seulement pour améliorer la lithographie, mais également pour mettre l'optique au cœur même du fonctionnement des processeurs.
Les liaisons optiques permettent à notre parole ou nos messages électroniques de voyager à travers la planète, car transformés en signaux lumineux et véhiculés sous les océans par plus d'un million de « fibres optiques ».
Sans cette science de la lumière appelée la photonique pas de téléphonie 4G, pas d'internet.
Si dans les années 60, l'électronique – issue du mot électron – était au cœur des recherches scientifiques, aujourd'hui, nous en sommes passés au photon, particule de lumière de masse nulle et sans charge électrique pour développer la photonique ; une science diffusante et générique. Diffusante car on la retrouve tout autour de nous, générique car elle est souvent à la base des produits des tous les jours.
La recherche en photonique améliore notre vie quotidienne. L'énergie solaire est « récoltée » de façon toujours plus efficace. Les dispositifs d'éclairage présentent un confort d'utilisation et une efficacité énergétique toujours accrue. Nous bénéficions en médecine de diagnostics toujours plus efficaces et très peu invasifs. La microscopie visualise des objets de plus en plus petits en trois dimensions dans des structures complexes...
Ainsi, les recherches et les avancées liées à la lumière sont de formidables facteurs de croissance économiques et de l'évolution culturelle qui l'accompagne. Elles sont aussi des réponses pour accéder à un développement plus harmonieux et respectueux de notre environnement.

La Photonique est la Science du 21ème siècle !

2015, Année Internationale de la Lumière.

Écrit par BELZANNE le . Publié dans Systèmes Photoniques

L'Organisation internationale des Nations Unies (ONU) a proclamé «  2015, Année internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » lors de la 68ème session de sa Conférence générale.

En proclamant une Année Internationale dédiée à la lumière ainsi qu'à ses applications, l'ONU reconnaît l'importance de sensibiliser le public à la capacité des techniques utilisant la lumière de contribuer au développement durable et d'apporter des solutions aux grands défis contemporains tels que l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé.

Un Comité National élargi a été mis en place pour l'animation de « 2015, Année de la Lumière en France », comité constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France. Ce Comité rassemble et fédère, sous le patronage de Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche, prix Nobel de Physique, les principales structures qui travaillent dans le domaine de la lumière : ministères, académies, sociétés scientifiques, universités, grandes écoles, associations, clubs, centre de culture, musées, grands groupes industriels, PME, grands organismes, maisons d'édition, organismes et structures de formation.

La lumière est un sujet qui unifie l'humanité, elle est essentielle à la vie. L'Année internationale de la Lumière est un instrument idéal pour une prise de conscience du rôle central que la lumière occupe dans notre futur, dans son impact sociétal, économique, écologique, dans le développement durable.

L'année de la lumière mettra en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains dans des secteurs vastes et variés : énergie, éducation, sciences et technologies, santé, industrie, notre univers, vie quotidienne, culture, biologie, agriculture raisonnée, exploitation durable des ressources naturelles.

lien vers le site officielEPS UNESCO IYL2015

 

Projets 2015

Écrit par BELZANNE le . Publié dans Projets industriels

CNRS (91) : Réalisation d'un imageur permettant de récupérer la lumière émise par une réaction dans un capillaire et analysée par un spectromètre situé non loin de l'expérience.

AIRBUS (31) : Réalisation d'un colorimètre à Led.

NEURALCAM (37) : Conception d'un dispositif permettant d'acquérir la forme d'une pièce par son ombre sans modification de dimension suivant la position sur le tapis du convoyeur.

ASP (Québec, Canada) : Réalisation d'une cellule hygrométrique à absorption.

CODECHAMP (23) : Evaluation des effets de la diffraction dans un codeur optique.

ORION CONCEPT (37) : Réalisation d'un instrument, appelé SkinFlex, à usage cosmétique pour l'étude de la laxité/fermeté de la peau à l'aide d'un souffle d'air.

Projets 2014

Écrit par M. POTIER le . Publié dans Projets industriels

Société NEURALCAM (Tours) : capteur

CNRS (Orsay) : fibre à maintien de polarisation

CEA (Monts) : détection de fibrations d'une couche de dépôt pour miroir

Société THALES (Châtellerault) : mesure de déplacement d'un miroir d'une cavité résonnante

Accueil dans la section de BTS Systèmes Photoniques

Écrit par M. POTIER le . Publié dans Systèmes Photoniques

Formation professionnelle accessible avec un bac STI2D, STL, S-SVT, S-SI, ...

Projets 2013

Écrit par PB le . Publié dans Projets industriels

Société NEURALCAM (Tours) : focus stacking et suréchantillonage

Société LH-TOPO (Vannes) : réalisation d'un banc de réglage de niveaux laser

CNRS (Orsay) : sélection de longueur d'onde dans une cavité optique

Société VIMS (Toulouse) : modification et optimisation d'un endoscope

GREMAN (Tours) : microscope infrarouge large bande

GREMAN (Tours) : réalisation d'un système de grandissement de source plasma pour acquisition

Société PRODITEC (Bordeaux) : modification et optimisation d'un système d'éclairage pour machine de tri