Prototypage

Le Prototypage Rapide à Vaucanson

Écrit par M. NICOLAS le . Publié dans Prototypage

Réaliser des objets de formes complexes, simplement !

antoineTous les ans, six projets sont proposés aux étudiants de deuxième année. Ils doivent conduire, à partir d'un cahier des charges rigoureux et dans le respect du travail en équipe, la conception détaillée d'un produit innovant : maquette numérique 3D, prototype fonctionnel industrialisable, dossiers techniques, soutenances orales ...

 

Les relations étroites qui existent entre le produit, les matériaux et les procédés de réalisations sériels sont étudiés, analysés pour conduire aux choix définitifs des formes de l'objet.

 

Dans ce type de projet, demandant des compétences variées, le travail collaboratif y est indispensable.

 

procedes

 

Le Lycée Vaucanson dispose aujourd'hui d'un laboratoire unique en région Centre, équipé d'un large éventail de procédés de pointe rendant possible la réalisation de pièces de formes et de matériaux variés, réalisables en quelques heures seulement.

Nous pouvons aujourd'hui obtenir des objets en plastiques rigides, souples, de couleurs ou transparents ainsi des matériaux métalliques, bronze, aluminium ...

 

 

Impression directe de résines ou de cire

Précision, rapidité, polyvalence

ultra

Assimilable à une imprimante de bureau, cette technologie est capable de construire un objet physique couche par couche à la vitesse de 15mm par heure, à partir de la maquette numérique de l'objet conçu sur notre logiciel de CAO Solidworks.

La qualité de l'objet est directement liée à l'épaisseur des couches déposées. Elles atteignent ici 20 microns, ce qui place notre EnVisionTecUltra dans le haut de gamme des machines de prototypage rapide.

Une gamme complète de matériaux disponibles permettent de nombreuses applications : dépose de résines (ABS, PP ...) mais aussi de cire thermofusibles.

 

Dépot de résinesultra2

Résines de couleurs, solides ou souples, s'approchant des caractéristiques des élastomères, elles permettent d'obtenir la réplique exacte de l'objet ainsi que d'excellentes caractéristiques techniques. Nous pouvons ainsi utiliser la pièce directement dans un mécanisme en mouvement par exemple.

 

Dépot de cire thermofusible

La réalisation de pièces en cire permet d'utiliser en amont la coulée métallique par cire perdue, très employée danbijouxs le domaine de la bijouterie. Un moule en plâtre réfractaire est coulé autour des pièces en cire. Après cuisson du plâtre, la cire s'est vaporisée, laissant plateau-cireplace à une cavité servant pour la coulée du métal (voir la technique de coulée cire perdue ci-après)

 

 

 

Impression directe de fil fondu d'ABS

Simplicité, Fiabilité, Economie

filCette technologie consiste à fabriquer la pièce en extrudant un fil d'ABS fondu à 270°C, déposé couche par couche. Le procédé est très fiable et au final plutôt économique. La précision des couches de 0,25 mm est moins fine que la précédente technologie mais restent très satisfaisante pour de nombreuses applications.plaque-abs

Notre Dimension 3D Elite est de ce fait très utilisée. Un grand nombre de couleurs sont disponibles.

 

 

 

Impression directe de résine par flashage UV

Simplicité, rapidité

La Vflash permet de réaliser en quelques heures des pièces plastiques très solides mais aussi nos négatifs d'empreintes pour les moules siliconvflashes. Le procédé permet de solidifier chaque couche en une seule passe, grâce à une lampe flash à ultraviolets, ce qui en fait un procédé très rapide.

 

Coulée sous vide des résines en moule silicone

Précision, Répétabilité

Après avoir réalisé un moule silicone à partir du négatif (ou modèle) de l'objet à dupliquer, la ccoulee-vide1oulée s'effectuera dans une enceinte dans laquelle le vide aura été fait pour limiter la présence de bulles d'air lors de la coulée. La qualité de reproduction de détails est excellente tout en offrant la possibilité de réaliser des petites séries de pièces plastiques dont les caractéristiques mécaniques sont très proches de celles de la pièce réelle «vrai matière». Toutes les couleurs sont envisageables par l'addition de colorants synthétiques, les pièces transparentes également.

 

 

Reproduction à l'identique

coulee-vide2Cette technique permet également de reproduire une pièce complexe à l'identique en coulant du silicone tout autour de celle-ci.

La technique de duplication par moule silicone est très employée dans la création artistique, le modèle pouvant être sculpté manuellement : bois, plâtre ou cire ...

 

 

Coulée métallique à cire perdue

Finesse des détails, Répétabilité

fourCe procédé permet d'obtenir des détails très fins et une précision dimensionnelle et géométrique excellente.

Le secteur d'activité de la bijouterie utilise beaucoup ces machines pour le prototypage mais aussi pour la production de petites séries.

Le métal est porté à la température de fusion en à peine 7 min par un puissant système de chauffage par induction. La coulée s'effectuera dans la chambre de coulée, sous gaz neutre : l'argon, à 800°C pour l'alliage d'aluminium jusqu'à 1085°C pour le bronze, les deux principaux matériaux métalliques coulés au Lycée.moule

 

 

 

cire-perdue