3 élèves au CERN cet été !

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

3 élèves du Lycée Vaucanson grâce à leur projet scientifique sur le Rubick's Cube ont passé une semaine au CERN à Genève du 17 au 24 juillet 2012.
- Lien vers Le Bulletin du CERN qui les a interviewé et résume leur chemin avant le CERN. 

 

De gauche  à droite :  Florentin Delaine, Joseph Gennethay et Jason Loyau

 

- Impressions de l'un d'entre eux :

"Alors en ce qui me concerne, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me rendant au CERN. On savait que c'est le temple de la recherche fondamentale en physique des particules mais personnellement c'était tout. Les premières visites que nous avons fait (en particulier ATLAS et la présentation sur le CERN le mercredi) ont été assez stimulantes, avec beaucoup d'informations à ingurgiter car la physique des particules est quelque chose que nous n'avions jamais abordé. J'avais lu beaucoup d'articles au sujet du Higgs lorsqu'il y a eu l'annonce début juillet mais je ne me rendait pas compte de ce que ça représentait. C'est un travail d'une vie pour certains. J'ai découvert des gens passionnés par ce qu'ils faisaient, tous faisant partie des meilleurs en Europe dans leur domaine (puisque seul les personnes issues d'un état membre peuvent travailler au CERN), des physiciens théoriciens, aux techniciens. Avec un ingénieur, j'ai beaucoup appris sur la façon dont ils travaillent, en s'écoutant beaucoup les uns les autres, pas seulement entre ingénieurs mais entre techniciens et ingénieurs, entre physiciens et techniciens même. Et l'ambiance est très détendue (et je ne pense pas que les vacances en soient responsables) !
Vraiment, chaque utilisateur au CERN travaille dans l'intérêt de la science et pas pour faire de l'argent, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti et c'est assez plaisant.
Bien évidemment, les technologies utilisées au CERN pour mener à bien les expériences sont impressionnantes, du parc informatique aux aimants supraconducteurs en passant par les détecteurs…
Je crois qu'on a tous envie d'y retourner dans le cadre de nos études ou peut-être avec le Summer Students Programme.
Le seul petit regret qu'on a, c'est de ne pas être tombé pendant une période d'arrêt technique car on aurait pu avoir des autorisations pour descendre dans le tunnel du LHC. Mais bon c'était déjà très bien (et trop court !) comme séjour !"