banniere theatre

L'écrivaine Monique Durand avec les options théâtre

Écrit par MME CHOFFAT. Publié dans Premières option facultative.

 

 

Les élève de première de l'option théâtre facultative ont eu la chance de rencontrer Monique Durand en novembre 2016, écrivaine et journaliste québécoise, qui a écrit entre autres Le Petit Caillou de la Mémoire.

Elle était en résidence à la maison des écritures de Neuvy-le-Roi et est donc venue pour leur parler d'elle, du Québec et de son roman.

 

 

Elle a donc commencé par nous donner quelques informations sur elle. Tout d'abord il faut savoir que M. Durand a deux noms et que tous proviennent de familles françaises de différentes régions. Le nom "Durand" provient du Poitou tandis que son deuxième nom "Laporte" est orignaire du Perche. Ensuite il faut savoir aussi que c'est une journaliste reconnue au Québec car elle a remporté la plus haute distinction de journalisme québécois.

Informations facultatives, elle aime le Bourgueil, les cannelés et le tiramisu !

 

La classe a eu aussi beaucoup d'informations sur sa méthode d'écriture et plus particulièrement lors de la rédaction du livre Le petit Caillou de la Mémoire. Il faut déjà savoir que, pour elle, on n'invente rien en écriture, on ne fait que de s'inspirer des expériences qu'on a vécues en les remaniant pour qu'elles collent avec le discours que l'on veut transmettre. De plus, l'inspiration pour ce livre est venue petit à petit car elle a mis environ 5 ans pour l'écrire. Elle écrivait un petit peu de temps en temps au fil de l'inspiration. De plus ce livre n'a pas eu de titre pendant longtemps car ce titre devait être en adéquation avec la culture française et québécoise pour être compris par tous. Le titre définitif a été trouvé juste avant la parution (le livre s'est aussi appelé pendant un temps Le Livre Rouge des Arbres avant que le titre final ne soit trouvé). Ce livre est troublant car Monique Durand a voulu qu'il soit ainsi. Avec ses différents sauts dans le passé et dans le présent, le livre désoriente le lecteur ce qui le force à plus se concentrer pour ne pas perdre le fil des événements.

 

Après toutes ces informations, Monique Durand nous a demandé notre ressenti sur le livre mais aussi si la langue québécoise ne nous avait pas posé de problèmes, si l'effet de "voyage temporel" nous avait troublés. Et une autre question plus personnelle qui nous demandait quels était les premiers mots qui nous venait à l'esprit quand nous entendions le mot "Québec".

avec Monique Durand

Bref une belle entrevue avec une écrivaine de talent.

texte écrit par Paul.

 

Et voici maintenant la critique du Petit caillou de la mémoire, écrite par Lou !

 

Le petit caillou de la mémoire, c’est l’histoire d’une famille, d’une génération qui traverse l’espace et le temps. A travers des paysages nordiques et canadiens nous découvrons la vie d’Aimé, de Marie, d’Etienne et de William, de leur entourage, de leurs aventures. Plein de poésie, de culture étrangère, de symboles, le petit caillou de la mémoire nous emporte dans un monde merveilleux et particulier.
Tout commence lorsque que William, arrive à chasser l’orignal, un cervidé très recherché. Dès cet instant ce jeune homme de 8 ans nous emmène dans sa vie. Comme des voyageurs ou des spectateurs, nous regardons, à travers les lignes, ce qui s’avère être l’inexorable loi du temps. Nous découvrons l’histoire cinglante d’Aimé, son grand-père, qui à l’âge de quinze quittera Saint-Malo pour pêcher les morues dans les mers des terre-neuvas. Et le destin le conduira à rester de l’autre côté de l’océan, sur le sol canadien d’une terre nouvelle. Là-bas il épousera Marie, une sage-femme de la Rochelle, qui a un cœur d’or et qui aime tout ce qu’elle peut aimer. Etienne finira par naître et William naîtra des années après, près de son père Etienne. Mais entretemps, la vie est devenue bien dur à la Pointe au Mélilot. Les pères deviennent alcooliques et les mères tombent de chagrin devant le désarroi emportant à tout instant un peu plus de l’âme de leur mari. Alors William décide de partir. De voler de ses propres ailes. De découvrir à son tour l’immensité d’un monde si petit mais si méconnu. Puis au fil des pages, des retours en arrière, des mots et des souvenirs, du futur ou de l’avenir nous avançons dans la vie de chacun, des amours d’Aimé aux petits-fils de William.

 

Ainsi, avec délice nous arpentons les moindres détails des vies, de la naissance à la mort. Des amies, des enfants.

 

Ensorcelante, cette saga familiale nous plonge dans un univers appart, entre la France d’hier et l’ancien Québec. Pour nous rappeler, à l’image des histoires poignantes de ses personnages, que ces deux pays resteront liés malgré la distance et ses histoires.

 

Si vous voulez découvrir des histoires mémorables et vagabonder dans les souvenirs de personnages, il ne vous reste plus qu’à lire ce bouquin et à découvrir ce qu’est réellement le petit caillou de la mémoire.

 

Ce que j’en ai pensé :

 

J’ai trouvé le livre très agréable à lire, et plein de poésie. J’ai beaucoup apprécié le voyage entre la France et le Québec. Le voyage à travers les générations. Je trouve que chaque histoire est poignante est fait réfléchir sur le sens de la vie. C’est intéressant, intriguant, surprenant. Ce roman nous fait ressentir de la joie, il est très touchant. Je le conseille sincèrement. J’ai énormément aimé.