Spécialité arts - théâtre

La spécialité ARTS – THEATRE au Lycée Vaucanson

Aucune expérience du théâtre n’est exigée ou attendue pour choisir la spécialité Théâtre, mais deux qualités sont requises au départ parce que nécessaires : l’envie et la curiosité !

Les enjeux et objectifs de la spécialité Théâtre sont :

    • Approfondir la relation artistique et esthétique au théâtre
    • Regarder le théâtre comme une pratique sociale 
    • comprendre les liens entre représentation et performance
    • diversifier le parcours du spectateur et penser l’expérience de plateau.

Les cours de pratique s’appuient sur des œuvres théâtrales (du théâtre antique au théâtre contemporain) mais aussi sur d’autres types de textes, matériaux portés par le corps et la voix pour les transmettre à un public.

 

medee

Médée, d’après Euripide, 2018-2019 classe de 1ère

 

Les horaires :

4h de cours en 1ère (3h plateau + 1h de théorie)
6h de cours en Terminale (4h plateau + 1h de théorie)
La majeure partie des cours a donc lieu « au plateau », en salle polyvalente.

 

Organisation du travail au plateau : 

  • Un échauffement physique (assouplissement,  travail de la voix, exercices dynamiques et ludiques pour préparer le corps, ce qu’on appelle le « training de l’acteur »)
  • Des exercices de technique théâtrale, en groupe, en duo, en solo : concentration, articulation, clarté de l’adresse, précision du geste et du regard, initiation aux techniques de jeu ...
  • Des exercices d’improvisation : maîtrise de l’espace scénique, du rythme, travail sur l’imagination, la spontanéité, les silences, l’écoute, la complicité, le contre-point…
  • Un travail à partir de textes du répertoire et autres écritures adaptées pour le plateau, sensibilisation à diverses approches du texte théâtral, travail à la table, phases de recherche, d’exagération ou atténuation, propositions variées de confrontation texte / plateau…

En classe de Première, l’année est répartie en deux temps, chacun est centré sur un projet précis qui donne lieu à une présentation du travail au lycée et à la conception d’une affiche et d’une feuille de salle.

En classe de Terminale l’année est répartie autour des œuvres ou thématiques inscrites au programme national.

 le fils

Le Fils, de Marine Bachelot Nguyen 2019-2020 classe de 1ère spécialité

 

Pour les deux niveaux, le travail de plateau est encadré par l’enseignant de Théâtre-Expression dramatique  en partenariat avec un·e artiste professionnel·lle.


La structure partenaire de la spécialité théâtre du Lycée Vaucanson est le Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia.

Enseignement théorique :

Les cours comportent une partie théorique : histoire du théâtre,  évolution de la mise en scène, notions de dramaturgie, analyse scénographique, études d’extraits de spectacles projetés, analyse de spectacle vus dans le cadre de l’Ecole du spectateur.


Ecole du spectateur :

L’un des grands enjeux de cette spécialité est d’apprendre à devenir un spectateur attentif, sensible et exigeant. Les élèves assistent à un parcours d’une dizaine de spectacles en soirée, un parcours obligatoire car intégré pleinement au cours de théorie et à l’épreuve du baccalauréat, que ce soit en fin de Première ou de Terminale. Ces spectacles sont analysés selon une méthode précise, et nourrissent la réflexion pour l’épreuve écrite de l’examen.


Modalités d’évaluation :

Les élèves sont évalués tout au long de l’année sur leur investissement au plateau (qualité de concentration, de jeu, richesse et variété des propositions, apprentissage des textes), ainsi que sur les travaux écrits (analyses de spectacles, propositions dramaturgiques ou scénographiques, analyses comparatives de mises en scène ...) ainsi que sur la tenue du carnet de bord.

 

La spécialité arts-Théâtre, pour qui ? Pourquoi ?

Tout·e élève peut  choisir cette spécialité en combinaison avec n’importe quelle autre spécialité, qu’elle soit littéraire, économique, scientifique, linguistique… Elle ne s’adresse absolument  pas qu’aux élèves désireux de suivre un parcours dit «littéraire».
Elle peut faciliter la préparation à l’épreuve de Grand oral.
Elle permet évidemment de se préparer dans les meilleures conditions aux débouchés liés au théâtre, à la culture et à la communication :

  • Concours d’entrée en conservatoire, écoles d’art
  • Université en section « études théâtrales » et « Arts du spectacle » notamment
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Hypokhâgne, khâgne) avec spécialité Arts.

Mais cette spécialité s’adresse finalement à tout.e élève qui optera pour un parcours sans forcément de lien avec le théâtre, que ce soit en Droit, Sciences humaines ou Sciences, et qui souhaite développer son aisance orale, corporelle, son sens de l’écoute, du travail en groupe, du débat, sa créativité, son imagination, son sens de l’analyse, sa culture générale.
La spécialité théâtre permet de travailler très tôt dans la scolarité avec des professionnels, de s’ouvrir au monde extérieur (présentation publique de travaux, visite de lieux dédiés à la culture, participation à des festivals, des Premières de spectacles, rencontres et échanges avec les artistes et techniciens), de mener un travail théorique et pratique à la fois, et d’exercer son autonomie et sa créativité au sein d’un parcours aussi exigeant qu’épanouissant.

 bovary

Bovary, de Tiago Rodrigues 2019-2020, classe de 1ère spécialité

 

Informations complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.