Projets culturels

Concours du Nouvel an lunaire : résultats !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Projets culturels

Vous avez été très nombreux (plus de 450 !!) à voter pour vos productions préférées, les professeurs également et les gagnants pour chaque niveau sont les suivants :

Catégorie 2nde : les élèves devaient faire un marque-pages, sur le thème porte-bonheur 年年有余 "que chaque année apporte abondance", où abondance se prononce comme le mot poisson 鱼.

Les gagnants des prix élèves et professeurs sont les deux marque-pages suivants, bravo à Killian et Lisa :

2nde

 

Catégorie 1ère : les élèves devaient faire un chunlian 春联, sentence parallèle ou phrase porte-bonheur traditionnellement attachés par deux ou trois autour des portes pour porter chance à ceux qui les traversent. Les élèves avaient carte blanche tant pour le texte que la forme.

Le gagnant du prix des élèves et de celui des professeurs revient à un seul élève, dont la créativité et le dessin ont ébloui les jurys, bravo à Cléanthe :

1ere

Catégorie Term : les élèves devaient réaliser un 百福图, carte de 100 voeux de bonheur, le caractère 福 bonheur devant être écrit 100 fois sous différentes formes d'écriture.

La gagnante des prix élèves et professeurs a impressionné par sa créativité et sa patience, bravo à Apolline :

term

Bravo à tous pour votre implication et votre créativité, merci aux élèves pour leur vote et leur soutien aux élèves sinisants !

A l'année prochaine, 明年见 !

Le lycée Vaucanson aux couleurs du Nouvel an chinois

Écrit par Administrateur le . Publié dans Projets culturels

20230122 162654

Le 22 janvier, nous sommes entrés dans l'année du lapin d'eau. Le Nouvel An est la fête la plus importante en Chine, où l'on se retrouve en famille. Les couleurs porte-bonheur qu'on retrouve partout lors de cette fête sont le rouge et le jaune/or. Les élèves des classes de chinois ont réalisé des décorations pour le lycée, le menu du Nouvel an sera servi le 24 janvier au self et chaque niveau a participé à un concours : marque-pages pour les 2ndes, calligraphie pour les 1ères, Baifutu 百福图 pour les Terminales. Leurs œuvres sont exposées au CDI et les élèves ont jusqu'au jusqu'au 3 février pour les voir et voter pour leur préférée, le prix des élèves sera décerné dans chaque classe grâce à eux. 新年快乐 Xīnnián kuàilè !

 

20230123 100454

 

 

Spectacle au lycée

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Vendredi 13 janvier des élèves de Première et de Seconde ont pu assister au spectacle Ouiiiiii! 

La compagnie Möbius, venue spécialement au lycée, a imaginé la pièce grâce à un recueil de témoignages auprès d’adultes et d’adolescents. C’est à partir de ce matériau vivant, au plus près des expériences vécues, que le spectacle a été créé. Tantôt drôle, tantôt grave, le spectacle a permis de questionner la notion de consentement grâce à une dramaturgie efficace et dynamique.

Une belle réflexion sur ce que c’est que dire : Ouiiiiii!          

                       Actrice, acteur et metteuse en scène ont répondu aux questions des élèves après la représentation.

Prix Maya des lycéens

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le prix Maya , décerné chaque année à Tours, est un prix littéraire qui récompense une oeuvre littéraire qui fait avancer la cause animale.  Cette année, les élèves de première de l'enseignement Humanités Littérature et Philsosophie ont créé la catégorie "Prix Maya Lycée".  Au terme d'une année de lecture (6 ouvrages étaient en compétition) c'est l'écrivain Joseph Andreas qui a été choisi comme lauréat pour son oeuvre Ainsi nous leur faisons la guerre.

Le prix sera remis le 18 juin à 13 heures à l'hôtel de ville, en salle Petrucciani, 4 boulevard Heurteloup.  Entrée libre . Venez nombreux et nombreuses !

Vous pouvez écouter les podcasts littéraires réalisés sur les oeuvres en compétition  ICI .

 

Bravo à toutes et à tous pour votre travail et votre investissement !

Capture

Rencontre littéraire Franco-Québécoise

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

C'est plus de 5000 kilomètres que le québécois Michel Jean aura parcouru pour venir rencontrer les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie.  Journaliste vedette de la télévision canadienne, c'est en tant que romancier qu'il est venu échanger avec les élèves de Première autour de son roman Kukum qui évoque la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l’Amérique, contraints à la sédentarité par les colons occidentaux. Vous pouvez l'emprunter au C.D.I du lycée !

Des échanges riches qui prouvent que la littérature est vivante et qu'elle réunit des personnes que rien ne destinait à se rencontrer !

Michel Jean 2      Michel Jean 1

 

Voir le musée imaginaire créé à partir du roman

Prix de l'esprit critique

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le vendredi 18 juin s'est tenue la remise du prix académique de l'esprit critique.  Les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie de Première ont été récompensés par le jury et par Mme la Rectrice pour leur projet "La voix des femmes" qui vise à faire connaître les autrices que l'histoire a invisibilisées.   

La quarantaine d'élèves impliquée dans le projet a été représentée par Juliette Porhel (606) qui a brillamment rendu compte du projet.

Félicitations à tous et à toutes !

Le palmarès

La voix des femmes 606-601-609

eTwinning project "Cinema or theatre? That is the question!"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Projets culturels

Ce projet a eu pour but de permettre à quelques élèves de terminale volontaires de participer à un projet international pour améliorer leur anglais. Il est l'oeuvre d'une étroite collaboration franco-turque et roumaine.

Vidéo de présentation

Il a duré d'avril à début juin 2021 et a été intense.

Son but était d'utiliser le cinema et le théâtre pour comprendre toute l'importance de la communication verbale et non verbale. Ce qui est très important notamment pour l'examen du Grand Oral.

Les élèves ont commencé par se présenter en utilisant des avatars qui sont aussi un moyen d'exprimer sa personnalité.

Cinema FRENCH TEAM

Cela a été un projet très riche avec une équipe exceptionnellement dynamique.

Les élèves ont participé un des concours de logos, slogans et de posters. Le logo ci-dessous a été réalisé par une élève turque, le slogan retenu est "Cinema or theatre, the two sides of the same coin" et le concours de poster a été remporté par une élève de Vaucanson ♥

logo chosen-removebg-preview                               poster2                  CONGRATS!

Les élèves ont étudié des films : Harry Potter et Green book ainsi que des pièces de théâtre : Hamlet et The importance of being earnest. Pour cela, ils devaient répondre aux questions en réalisant une vidéo où ils s'exprimaient (sans montrer leurs visages).

Les élèves ont travaillé en équipes internationales. Deux élèves ont rejoint l'équipe cinéma et un élève l'équipe théâtre. 

Dans l'équipe cinéma, une étude sur le message transmis par l'expression du visage a été réalisée. Exemple du message transmis par l'expression du visage

Elle a permis aux élèves de comprendre qu'en l'absence de contexte une expression peut être interprétée différemment. 

Dans les deux équipes, les élèves ont écrit collaborativement un script. Puis chaque script a été mis en image sous la forme de film d'animation Film d'animation de l'équipe cinema     Film d'animation de l'équipe theatre

Les élèves ont écrit aussi collaborativement une chanson de rap rap song

Au cours de ce projet, les élèves et les enseignants ont appris à utiliser de nombreux outils web 2.0, tels que Canva, Mentimeter, storyjumper, padlet, plotagon, Google doc, Google form...

Ils ont assisté à de nombreux webinars sur la sécurité sur internet, l'éducation aux média, les outils web2.0 et nous avons reçu deux acteurs de cinema Cristina Trandafir qui est une cantatrice roumaine et Victor Lalmanach qui est un ancien élève de Vaucanson video Webinar Victor Lalmanach

Pour chaque webinar, les élèves étaient invités à prendre la parole et à poser des questions.

Le résultats est sans appel, les élèves ont beaucoup progressé en anglais, ils prennent la parole et argumentent avec beaucoup d'aisance. Ils maîtrisent des outils web 2.0 qui pourront leur être utiles dans des communications. Ils ont découvert d'autres cultures.

La majorité de nos travaux sont regroupés dans le padlet Vaucanson High Scool Cinema Theatre

 

Project Poster

 

 

 

Rencontre littéraire Franco-Québécoise

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Malgré la pandémie, malgré l'éloignement, c'est avec une joie immense que la classe de 606 a pu rencontrer l'écrivain et journaliste québécois Michel Jean.  Cette rencontre a couronné un projet autour du roman Kukum lauréat du prix France-Québec cette année.  Elle a été l'occasion d'un échange riche et varié autour des problématiques de la mémoire individuelle et collective, du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, de la réappropriation culturelle, du vivre ensemble.  Il y a été question aussi de plantes médicinales, de chien qui gratte à la porte et de VTT !

Pour lire  les travaux des élèves de 606, écouter leurs lectures et même voir une traduction du texte en langue des signes française c'est ici !

Confinés mais cultivés.

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Les théâtres sont fermés : vive le théâtre !

Les élèves de seconde (501 et 512) vous y amènent. Au programme, classiques et contemporains, de Tours à Paris (et même du Molière en langue des Signes).  

Pour écouter leurs critiques et voir les spectacles, cliquez ici !

Un prix littéraire pour le lycée Vaucanson

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

C’est désormais chose faite : Louison Aymar, Florian Bridonneau, Noane Bouchaud, Lisa Chahine, Jules Champagne, Délia Clet, Alice Decharles, Chloé Gavory, Nathan Guimier, Margaux Mairel, Chloé Roffini et Hafsa Yassir ont remporté le prix #JeLaLis dans la catégorie équipe. Il a été remis ce mercredi 29 janvier à l’Espace des Femmes à Paris. Ces 12 élèves se verront remettre un livre qui leur a été offert. D’autres livres rejoindront le CDI.

je la lis

Visite du Grand Théâtre de Tours

Écrit par MME CHOFFAT le . Publié dans Projets culturels

Jeudi 9 janvier


        Pendant cette séance nous sommes allés visiter le grand théâtre de Tours. Après notre arrivée une guide nous a accueilli et a commencé à nous expliquer l’histoire de ce théâtre.
Ainsi nous avons appris que ce bâtiment n’était pas seulement un théâtre mais aussi un opéra et un espace où se produisaient des spectacles de danse et de musique. Cependant au moyen âge c’était un couvent ( bâtiment religieux ) qui abritait des femmes. Mais après la Révolution, ce bâtiment est abandonné puis racheté par Monsieur Boucheron qui en fera un théâtre. Suite à cela la ville de Tours est extrêmement jalouse de ne pas avoir de théâtre, c’est donc en 1872 que ce bâtiment devient le grand théâtre de Tours.


        Malheureusement en 1833 le théâtre est détruit dans un incendie mais en 1889 on reconstruira un théâtre a l’italienne comme celui de l’opéra Garnier à Paris.


En effet, ce théâtre est composé d’un péristyle dans laquelle se dresse en très grand escalier. les couleur présentes à l’intérieur sont le rouge pour la passion (amour) et le drame (sang), l’or pour la richesse et le luxe et le blanc pour la pureté et la luminosité. On remarque un escalier en courbe et sur le pourtour des murs nous pouvions voir une fresque en 3 parties ( triptyque ) qui représente les grand monument à la gloire de la touraine.


        Puis, nous sommes allés dans la salle de spectacle, où l’on nous a expliqué que le premier étage était destiné à la classe noble de l’époque, le deuxième aux personne aisées et le troisième et dernier étage à la classe populaire ou ceux qui avait peu de moyens. Le premier étage était utilisé par la noblesse non pas pour voir le spectacle avec un angle de vue agréable mais plutôt pour se montrer et se faire connaître du plus grand nombre. Le troisième étage, quant à lui, était utilisé comme lieux de rencontre et de discussion au chaud par les personnes de moindre condition. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le nomme le poulailler.


        Pour finir, nous sommes allés voir la salle où étaient entreposés tous leurs costumes et nous sommes montés sur scène afin d’observer les coulisses et la fosse ( endroit où l’orchestre joue lors d’une représentation sur scène).

 

Salomé

Education au développement durable au lycée Vaucanson

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Autres actualités culturelles

visuel roueLe lycée a obtenu une labellisation E3D, mention déploiement et ce n’est pas pour rien.

Voici un aperçu non exhaustif de quelques actions réalisées lors de ces douze dernières années et ce en moins de trois minutes .

Regardez la vidéo ici !