Le théâtre à l'italienne

Écrit par Administrateur le . Publié dans Theatre

Le jeudi 15 janvier, les élèves de la seconde 506 ainsi que les italianisants des classes de 503 et 510 ont pris le tram accompagnés de Mme. Choffat ainsi que Mme. Charpentier pour visiter le Grand Théâtre de Tours.
Ce superbe bâtiment, originalement un couvent (le couvent des cordeliers) abandonné à la Révolution Française, fut transformé en salle de spectacle par M. Bûcheron en 1791.
La ville, jalouse, rachète l'édifice aux héritiers de M. Bûcheron et l'inaugure en 1872, sous le nom de "Grand Théâtre de Tours", où de nombreux spectacles sont joués.

theatre italienne

 

 

En 1883, après un spectacle féerique, un des feux d'artifices utilisés pendant la prestation s'est rallumé et a causé un incendie, détruisant tout l'intérieur, la façade étant la seule partie épargnée par les flammes.
Le théâtre fut ouvert à nouveau en 1889, après avoir été reconstruit par Jean-Marie Hardion, jeune architecte élève de Charles Garnier, faisant du bâtiment un théâtre à l'italienne, un "mini opéra Garnier".


L'entrée principale, le péristyle, est essentiellement composée de blanc, couleur de pureté, de rouge, symbolisant le drame et la passion, et de doré, qui représente le luxe. On y retrouve également le blason de Tours, composé notamment des trois tours.
L'entrée mène sur un grand escalier à double révolution, nommé "l'escalier d'honneur", que les personnes les plus aisées empruntaient afin de se montrer aux autres. Il est surplombé par trois magnifiques tableaux représentant les grandes périodes historiques. Un tableau est également accroché au plafond. Au pied de l'escalier se trouvent deux statues qui représentent la tragédie et la comédie, soutenant un lustre chacun. Les plus pauvres empruntaient des escaliers sobres faits de bois, dissimulés dans d'étroits couloirs afin de ne pas déranger ceux qui se pavanaient. Ceux-ci donnaient aux étages les moins bien placés comme le poulailler, situé tout en haut.


Il y a également une salle richement décorée et dont les murs sont pourvus de miroirs, le foyer du public, dans laquelle les bourgeois venaient pendant l'entracte afin de discuter et de se montrer, encore une fois. Elle aussi est couronné d'un gigantesque tableau, trônant au plafond.
La salle principale, pouvant contenir 973 personnes, est constituée d'une fosse d'orchestre où les musiciens se tenaient pour accompagner les représentations, d'une scène dont on peut modifier la taille selon le spectacle et de trois étages ainsi qu'un parterre, où  les spectateurs devaient initialement rester debout.

Les élèves garderont longtemps un très bon souvenir de cette visite, éblouis par la vue de la magnificence et des décorations titanesques de ce chef-d'œuvre.
Nous remercions donc le Grand Théâtre de Tours de bien avoir voulu nous recevoir et nous guider à travers la visite, ainsi que Mme Choffat et Mme Charpentier d'avoir pris du temps pour organiser la sortie.

Rohan Nowak & Élisa Guichard (506)