Le projet eTwinning "W-health... what else!"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce projet est international. Il a permis aux élèves de l'atelier scientifique de travailler avec des élèves italiens, espagnols, roumains, lithuaniens et turcs.

Ses objectifs ont été de faire prendre conscience aux élèves l'importance d'avoir une vie saine dans un environnement sain, ce qui reprend les objectifs 3 et 13 de l'Agenda 2030.

Il a commencé en février et  s'est terminé en mars 2021. Il a donc été mené en même temps que le projet "Chemistry around us" par les élèves de l'atelier.

 

Pour commencer les élèves se sont présentés en remplaçant leurs photos par des avatars. Cette étape, commune à tous les projets eTwinning permet aux élèves de se présenter au groupe constutué de 159 élèves tout

en préservant leurs vies privées.

Pour faire connaissance, en février, un concours de logo/poster a été organisé. Les élèves étant si nombreux, une sélection a déjà été faite au niveau de chaque école pour présenter au concours international le poster choisi au sein de chaque école.

Les logos / posters de Vaucanson sont les suivants :

VaucansonAntarctica    Vaucansonbear1     Vaucansonbearplastic     Vaucansonjunkorhealthyfood-    VaucansonTatyanas poster

Soixante-dix personnes du lycée ont répondu au sondage Google form réalisé : sondage Vaucanson. C'est le 2ème poster ci-dessus qui a été retenu avec plus de 52% des votants.

Onze posters, soit un par école, ont participé au concours international selon des règles proches de celles de l’Eurovision. C’est le logo de l’école turque Karamürsel Alp Anatolian High School qui a été retenu pour devenir le logo du projet.

logo10

Ce concours a eu un double intérêt : créer un esprit d’équipe entre les élèves de l’atelier et faire connaissance avec les autres écoles.

 

En mars, les élèves ont été ensuite répartis en cinq équipes internationales d’environ 30 élèves pour étudier l’un des thèmes suivant : habitudes alimentaires, nutrition et risques pour la santé, nourriture et durabilité, traditions gastronomiques et alimentation saine.

Ils ont réalisé des activités propres à chaque équipe dirigées par des binômes de professeurs. Dans l’équipe 1, les élèves ont fait un grand sondage ; dans l’équipe 2, ils ont fait des posters, un rap, un dialogue ; dans l’équipe 3 : ils ont étudié des sujets comme « zero mile food » ou les avantage du « vertical farming » ; dans l’équipe 4 : les élèves ont présenté et comparé leurs traditions alimentaires ; dans l’équipe 5 : ils ont réalisé des vidéos, fait des posters et un poème. 

Rap par les élèves de l'atelier appartenant l'équipe 2

Des réunions de types chat ou zoom ont eu lieu dans chaque équipe ce qui a permis aux élèves de prendre la parole pour transmettre leurs idées.

IMG 1662        Les élèves de la team 2 lors du premier meeting

 

 

Tous les élèves ont pu aussi assister à la conférence webinaire par le Dr Gaia Olivo « Alcohol, drugs, addiction » https://www.youtube.com/watch?v=JbU77QpLPT8

De plus, les élèves des équipes 2 et 5 ont été invités à la conférence par la diététicienne et la nutritionniste turques Beyzanur Simsek et Selen Yuce.

 

En avril, les élèves ont étudié l’importance de la pratique sportive pour la santé et le bien-être. Ils ont commencé par élaborer collégialement un sondage puis ils ont participé à un challenge sportif. Pour les élèves de l’atelier il a s’agit de courir au moins 20 minutes.

Jogging Vaucanson - jpg

 

Les élèves ont également célébré le 22 avril « Earth day » en réalisant des posters.

Alice Earth day        Chloé

 

Le sondage a permis de mettre en évidence les différences dans la pratique des activités sportives avant et depuis la pandémie dans les pays d’origine des élèves.

Analyse des pratiques sportives

 

 

En mai, les élèves ont écrit des articles sur les problèmes environnementaux et ont ainsi collaboré à l’écriture d’un e-Magazine.

Un sondage suivi d’un meeting avec un élève par école a permis de choisir la couverture et le titre du magazine.

e-Magazine

 

En juin, les élèves se sont intéressés au réchauffement climatique. Ils ont proposé des questions auxquelles un élève par école a répondu en se faisant porte-parole.

padlet sur le réchauffement climatique

 

Les élèves receveront à la rentrée de septembre leur certficat nominatif de participation au projet "W-health... what else!"

W-health what else