Atelier scientifique en anglais

Depuis la rentrée de septembre 2020, notre lycée propose aux élèves de seconde de rejoindre l’atelier scientifique en anglais. C’est une option réservée à la classe de seconde.

Le thème de ce « Science workshop » est la protection de l’environnement.

 

En quoi consiste « our science workshop » ?

Il s’appuie sur la démarche scientifique. A partir de constats (articles scientifiques, observations sur le terrain ou dans notre vie de tous les jours), les élèves prennent conscience du risque pour l’environnement ou de son ampleur. Ils proposent alors des solutions qui lorsqu’elles sont facilement réalisables dans le cadre du lycée deviennent des actions. Puis, la mise en pratique de ces solutions est évaluée, c’est-à-dire que les élèves font des sondages pour savoir si leur action ou diffusion d’informations ont permis à un plus grand nombre de personnes (autres élèves, communauté éducative, familles) de prendre conscience du risque pour l’environnement voire de modifier leurs habitudes en matière d’énergie ou de consommation.

 

Et l’anglais ?

La majorité du travail est réalisée en anglais, car c’est la langue de communication internationale, notamment en science. Les séances hebdomadaires se font en anglais. Les présentations orales et les articles sont réalisés en anglais. Les élèves du « science workshop » participent à un projet eTwinning*. Ils échangent et communiquent en anglais avec d’autres élèves européens partenaires du projet. Ils participent à des concours de posters, écrivent des articles, des poèmes, des chansons. Ils apprennent à travailler en équipe nationale et internationale. Ils développent leurs compétences linguistiques mais aussi numériques. Ils participent à des webinaires, à des conférences et des débats en anglais. Ils découvrent d’autres cultures.

 

*eTwinning est une plateforme européenne qui permet aux professeurs de différents pays de créer des projets européens pour que leurs élèves aient l’opportunité de développer leurs connaissances tout en améliorant leur anglais et en découvrant d’autres cultures.

Les élèves de l’atelier scientifique en anglais récompensés pour le projet Smithsonian

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Mardi dernier, les élèves de l'atelier ont reçu un certificat de la Smithsonian Institution et de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris les récompensant pour la réalisation de leur projet en faveur de la biodiversité.

                                                                  IMG 5195

 

Celui-ci a consisté à lutter contre la pollution liée aux déchets. La vidéo, entièrement réalisée par les élèves de l’atelier, présente leur travail. Elle est suivie de la comparaison de la situation à Miami effectuée par des lycéennes américaines.

https://nc-lycees.netocentre.fr/s/NrnbH3GH6csD5qx

Conférence géoscience et protection de l’environnement pour les élèves de l’atelier scientifique en anglais

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Lundi 22 mai, Aurélien Lacoste, enseignant-chercheur à l’université de Tours est venu présenter aux élèves de l’atelier scientifique un exemple de conséquence du changement climatique pour un fleuve sauvage comme l’Allier. Puis il a expliqué comment les activités humaines ont depuis la révolution industrielle pollué les sédiments.

Les périodes de crues plus rares mais des précipitations, plus souvent torrentielles, modifient l’érosion des berges en milieu alluvial. Les méandres n’évoluent plus de la même façon ce qui impacte la biodiversité des berges voire les installations humaines. La pollution des sédiments a évolué. Initialement liée à la présence de métaux, elle est maintenant essentiellement due aux microplastiques. Ceux-ci sont absorbés par les organismes vivants.

La conférence s’est terminée par un échange avec les élèves sur les solutions envisageables pour réduire l’utilisation des plastiques et limiter notre empreinte carbone. Aidés d’Aurélen Lacoste dans leur réflexion, les élèves sont arrivés à la conclusion que souvent les solutions pour améliorer la situation sont connues mais qu’on se heurte à des contraintes sociétales pour les mettre en œuvre.

                                                                        IMG 5121 1

Aurélien Lacoste a félicité nos élèves pour les projets Smithsonian et eTwinning réalisés cette année ainsi que le ramassage des plastiques dans le parc Sainte-Radegonde.

Un grand merci à Aurélien Lacoste pour son intervention riche en information et en réflexion.

Fin du projet eTwinning “Where are my footprints?”

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

                                         French students carrying out their final april activities

Avant de dire au revoir à leurs partenaires européens, les élèves ont célébré le jour de l’Europe, le 9 mai dernier car c’est aussi “eTwinning day“. Ils ont choisi de réaliser un acrostiche pour partager leur plaisir d’avoir découvert eTwinning et participé à un projet européen.

Vous pouvez lire leur acrostiche en cliquant sur le lien suivant :  https://view.genial.ly/6453ef6581899a001a365fad/presentation-blackboard-presentation

 

Ils ont aussi écrit des “Farewell messages“ pour leurs partenaires.

                                                                 Farewell messages             

Le projet a été très riche et a permis aux élèves de l’atelier scientifique en anglais de prendre conscience de leur empreinte carbone et d’apprendre comment réduire. Ils ont compris comment de l’émission des gaz à effet de serre et des particules de carbone modifient l’effet de serre naturel de la Terre et sont responsables du changement climatique.

 

La collaboration internationale a été très amicale et très fructueuse.

Ci-contre le lien vers la vidéo du projet réalisée par Esma, la fondatrice turque du projet : https://youtu.be/CpgfnjKDtus

Certificats et meeting final pour le projet eTwinning "Where are my footprints?"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce jeudi 13 avril, les élèves de l'atelier scientifique en anglais ont pu assiter au meeting final du projet "Where are my footprints?". Ils ont pu participer à un kahoot pour vérifier si tous, ils avaient bien retenu les bons gestes pour réduire leur empreinte carbone. Ce projet, en plus d'offrir l'opportunité aux élèves de découvrir d'autres cultures, leur a permis de s'approprier une partie du programme d'enseignement scientifique en se familiarisant avec l'effet de serre et l'albedo.

                        Closing Meetings

Pour les féliciter de leur investissement dans ce projet, les élèves ont reçu des "certficates of achievement". 

          IMG 4880            Well done dear students!

 

Where are my footprints? Our collaborative poem

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Avec toutes les autres écoles du projet, l'atelier scientifique a participé à la réalisation d'un poème nous invitant tous à réduire notre empreinte carbone

Cliquez ici (lien nextcloud) pour regarder la vidéo du poème.

« Where are my footprints ? », les webinaires

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Le webinaire sur l’e-safety du projet ayant eu lieu pendant les vacances de février, le professeur de SNT, M. Goubin a traité le problème de la sécurité des données, des droits d’auteurs et des pièges à éviter tel que le phishing avec les élèves de l’atelier. Le but, dans un projet qui utilise beaucoup internet, est de leur permettre d’utiliser des moteurs de recherches et des applications en toute sécurité. Pour partager leurs connaissances, les élèves ont réalisé des posters.

e-security lesson with IT teacher

 

 

Mardi 28 mars, les élèves ont pu assister à une conférence sur l’empreinte carbone et le black carbon par le professeur turc Akyildiz. Ils ont notamment été sensibilisés au rôle des particules fines de carbone noir issues de la combustion incomplète des énergies fossiles dans la diminution de l’albédo des calottes glaciaires et ont compris les conséquences sur l’équilibre thermique de la Terre et sur le changement climatique.

Les élèves ont pu évaluer leur empreinte carbone. En moyenne, il faudrait aux élèves de l'atelier 4,9 planètes Terre si toute la population mondiale avait la même empreinte carbone que nos élèves. Cela est inquiétant car les membres de l'atelier ont pourtant de bonnes habitudes telles que privilégier la marche, le vélo, les transports en commun, acheter localement ou encore acheter d'occasion.

Webinar on carbon footprint and black carbon

 

 

 

Plantation d’un arbuste dans le cadre du projet eTwinning « Where are my footprints? »

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

IMG 4716          IMG 4720           IMG 4734

Depuis le mois de janvier dernier, les élèves de l’atelier scientifique en anglais participent au projet « Where are my footprints ? » qui étudie l’empreinte carbone et les solutions envisageables pour la réduire.

Hier, ils ont planté un seringat dans un des parterres sud du lycée pour qu’il participe à réduire le dioxyde de carbone, l’un des gaz responsables de l’effet de serre et donc du changement climatique.

Un tout petit geste qui a réjoui des élèves très investis dans la protection de l’environnement.

Capstone du projet Smithsonian

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

 

                                    IMG 4178bis         IMG 4588

Dans le cadre du projet Smithsonian pour la biodiversité, les élèves ont décidé de mener une action pour mobiliser la population aux problèmes des déchets.

En effet, ils se sont rendu compte que peu d’entre eux avaient bénéficié d’une éducation au tri des déchets et qu’encore trop de gens jetaient dans la nature leurs détritus. Aussi, dès le mois d’octobre les élèves de l’atelier ont commencé leur action en expliquant aux collégiens l’importance de réduire nos déchets et de les trier. Leur but est de protéger notamment la biodiversité de la Loire et de ses rives de la pollution par les déchets. En effet, le val de Loire est un site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 et le fleuve offre à Tours un espace naturel exceptionnel en plein centre-ville. Pour compléter leur action les élèves sont allés ramasser les déchets dans le parc Sainte-Radegonde. Ils ont ensuite réalisé une vidéo avec leurs moyens techniques et leur propre expérience en tant que présentateur, camerawomen ou metteur en scène pour respecter les consignes des fondateurs du projet. Leur vidéo a été finalement associée à celle d’une classe américaine de Miami qui a accepté de se poser aussi la question de la gestion des déchets pour comparer la situation en France et aux Etats Unis.

Jeudi 16 mars dernier, les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont assisté à la présentation de leur vidéo lors du show final du projet. Des scientifiques de l’institut Smithsonian et des représentants de l’ambassade américaine à Paris ont noté la grande qualité du travail réalisé par nos élèves.

WELL DONE DEAR STUDENTS!

https://nc-lycees.netocentre.fr/s/NrnbH3GH6csD5qx est le lien de la vidéo réalisée par nos élèves.

Ramassage des déchets dans le parc Sainte-Radegonde

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

IMG 4174

 

Mardi 7 février, les élèves de l'atelier scientifique en anglais ont réalisé un plastic plogging, ou plus simplement un ramassage des déchets dans le parc de Sainte-Radegonde à Tours.

Leur but était de protéger de la pollution le sol ou la Loire qui longe le parc afin d'y préserver la biodiversité.

Cette action totalement organisée par les élèves s'inscrit dans le cadre du projet franco-américain Smithsonian sur la biodiversité.

Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs, Mesdames Taudière-Gigot et Virlouvet.

« Where are my footprints ? », les concours de logos et de posters

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Comme dans tout projet eTwinning, les élèves ont été invités à créer des logos et des posters, puis a voté pour choisir le logo et le poster qui identifieront le projet.

Voici les logos et posters réalisés individuellement et à plusieurs par nos élèves.

Where are            Where are my footprint 1            Where are my footprint béa        Logo sybile 1

 

image 1      Picsart 23-01-30 19-30-54-430      Where are my footprints        Where is my footprints

 

Félicitations à TOUS et en particulier aux élèves de l’atelier scientifique en anglais qui gagnent le concours de posters.

                                        The winner logo

 

Un nouveau projet eTwinning pour l’atelier scientifique en anglais

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Alors que le projet Smithsonian se termine avec la préparation d'une vidéo, les élèves de l'atelier scientifique en anglais s'engagent dans un projet européen eTwinning « Where are my footprints ? ».

Celui-ci a été fondé par Esma et Dunya, des professeurs turque et azerbaïdjanaise, et est international avec des partenaires grecs, jordaniens, turcs, macédoniens du nord, serbes, azerbaïdjanais et roumains. Son but est de sensibiliser les élèves, et à travers eux, les familles les écoles, à notre empreinte carbone pour que tous, nous fassions des petits gestes pour la réduire. Ce projet présente un double intérêt, il participe à la protection de l'environnement et il est l'opportunité pour nos élèves de découvrir les cultures des nombreux élèves participant au projet.

Biodiversity at Vaucanson High School

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Dans le cadre du projet Smithsonian, les élèves de l'atelier scientifiques ont étudié la biodiversité des espaces verts du lycée. Les espèces végétales et animales ont été répertoriées début novembre.

Cliquez ici pour accéder au padlet présentant leurs résultats.

Merci beaucoup au laboratoire de SVT et à Madame Taudière-Gigot pour leur aide dans cette étude.