Les différents lâchers

Écrit par Cayla Alix le . Publié dans Le projet

Conclusions et perspectives

A l’heure actuelle, nous avons effectué 8 tentatives de lâchers. A chaque lâcher, nous avons rencontré différents problèmes et, à chaque nouveau problème, nous avons trouvé une solution qui a permis à notre projet de s’améliorer pour arriver à notre dernier lâcher qui est le lâcher le plus abouti ! Cependant, il est toujours possible d’apporter des améliorations c’est pourquoi nous travaillons encore sur de nouveaux projets. Le ballon solaire peut donc être maintenant utilisé pour des études de l’atmosphère ou du sol en Collège et en Lycée en journée !

Projets pour l’avenir :
Afin d’améliorer la fiabilité de notre système, nous avons pensé à ajouter un temporisateur à notre circuit qui permettrait à un autre circuit de couper la corde au bout d’un certain temps si notre circuit principal rencontre un problème et ne fonctionne pas.
Nous avons aussi pensé à ajouter un micro-contrôleur qui nous permettrait de régler l’altitude de déclenchement du circuit et le temps de vol à partir d’un ordinateur.
Des élèves de classes préparatoires de notre lycée souhaitent utiliser notre ballon pour mesurer température et humidité en matinée jusqu’à une altitude de 6000m. Notre dispositif sera donc indispensable pour provoquer la redescente du ballon et éviter d’aller le récupérer à l’étranger au mieux, ou de le perdre dans la mer après plus de 12 heures de vol !



Doc. 20 : Récapitulatif des différents lâcher retraçant les problèmes rencontrés et les évolutions du dispositif