Le projet

Descriptif du projet

Un ballon solaire est un ballon constitué d’une enveloppe en matière plastique noire (polyéthylène dans notre cas) qui  absorbe la quasi-totalité des rayons du soleil et  permet donc  le réchauffement de l’air intérieur et l’élévation naturelle du ballon. Ce qui veut dire qu’il ne faut aucun nuage et des vents au sol dont la vitesse est inférieure à 10km/h pour avoir des conditions de vol idéales.



Cependant il ne redescend qu’au coucher du soleil. Par conséquent, il entraine des recherches hors du temps scolaire et de nuit, ce qui limite fortement son utilisation en Lycée et encore plus en Collège. D’autre part, il peut partir à plusieurs dizaines de kilomètres et nous ne pouvons pas nous permettre de l’abandonner en raison de tous les composants qui peuvent être embarqués à l’intérieur de la nacelle pour étudier l’atmosphère ou le sol.

C’est pourquoi, nous avons cherché un moyen de le faire redescendre de jour à une altitude  que l’on détermine à l’avance. Cependant, ceci n’est pas sans poser quelques problèmes de sécurité, sur lesquels nous nous sommes également penchés.


Problématique : Comment écourter le vol d’un ballon solaire en toute sécurité ?