Comment couper la ficelle ?

Écrit par Guinard Julian le . Publié dans Le circuit de coupure

Ce composant va donc laisser passer le courant dans un circuit  alimenté par  une pile de 4,5V  en série (Doc.9) avec un fil résistif de résistivité r = 60 W.m-1. En supposant que ce composant a une tension quasi-nulle entre le drain et la source, ce que nous avons pu vérifier expérimentalement, la tension délivrée par la pile se retrouve aux bornes du fil résistif.

Un fil de 3 cm de long a donc une résistance de 60 x0,03 = 1.8 W soit environ 2W.

Pour solidifier le fil après plusieurs ruptures, nous avons dû torsader plusieurs brins. Avec 5 brins la résistance est divisée par 5, soit 0.,4W.

Le courant qui circule est donc de  I = U/R = 4,5 / 0.,4= 11 A d’après la loi d’Ohm

Suite à un problème dans la coupure de la ficelle lors d’un lâcher, nous avons décidé de changer la façon dont nous positionnons la corde par rapport au domino. En effet, avant la cordelette était simplement posée sur le domino, elle risquait donc soit de casser le fil car les forces ne s’appliquaient qu’en un seul point, soit de sortir du domino. Désormais, nous enroulons la ficelle autour du fil chauffant, ce qui permet d’équilibrer les forces qui s’appliquent en plusieurs points et la corde n’a plus aucun risque de sortir du domino étant donné qu’elle est enroulée autour du fil chauffant.