Site principal

Protéger les élèves et les adultes et assurer l’éducation de tous

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Infos prioritaires

rentree

 

En savoir plus en suivant ce lien

eTwinning Project "Our life during the pandemic"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce projet a été l'opportunité pour quelques élèves de terminale volontaires de participer à un projet international pour rencontrer des élèves slovaques et turcs pour discuter de l'impact de la pandémie sur leurs vies. 

Il a permis aux élèves de développer leur prise de parole en anglais et leur argumentation.

Les élèves ont participé au concours de logo. C'est l'un des logos préparés en équipe par Fanny, Marine et Aubin qui a été choisi pour devenir le logo du projet.

logo 3         Bravo à nos élèves!

Le projet a consisté en des rencontres sous forme de réunions zoom où les élèves commençaient par se présenter puis expliquaient leurs vies pendant la pandémie et comment celle-ci modifiait leurs cours et leurs loisirs.

Nos élèves ont ainsi participé à trois meetings de conversation en anglais. Le premier avec les élèves turcs de Korkmaz Yiğit High School à Istanbul, le second avec les élèves slovaques du Gymnazium, L. Stura 26, Michalovce

et le troisième avec les élèves turcs de Ayvaz Burçkan Çok Programli Al à Burç Village, Şahinbey District of Gaziantep

OUR LIFE 1st meeting       2nd student meeting-jpg         Our life during the pandEmic 3rd meeting 1

 

Ils ont présenté notre lycée et notre ville pendant le confinement et en juin.

Ils  ont fait un poster et une vidéo sur leurs activités pendant le confinement

lockdown activities jpg      Nos activités pendant le confinement de mars à mai 2020.

 

Et de leurs activités d'avant ...

Activities before the pandemic

Les élèves ont aussi échangé des lettres manuscrites :

letter to Aubin

Ils ont écrit ensemble un poème sur la pandémie.

Le meeting final a été une grande fête et grâce à ce projet des amitiés son nées.

 

Prix de l'esprit critique

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Projets culturels

Le vendredi 18 juin s'est tenue la remise du prix académique de l'esprit critique.  Les élèves de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie de Première ont été récompensés par le jury et par Mme la Rectrice pour leur projet "La voix des femmes" qui vise à faire connaître les autrices que l'histoire a invisibilisées.   

La quarantaine d'élèves impliquée dans le projet a été représentée par Juliette Porhel (606) qui a brillamment rendu compte du projet.

Félicitations à tous et à toutes !

Le palmarès

La voix des femmes 606-601-609

Lauréats du prix mathématiques du Centre

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Informations générales

affiche rallye 2021

Les élèves de la classe 507 ont remporté le 1er prix départemental et le 1er prix académique du rallye mathématique du centre.

Le projet eTwinning "W-health... what else!"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce projet est international. Il a permis aux élèves de l'atelier scientifique de travailler avec des élèves italiens, espagnols, roumains, lithuaniens et turcs.

Ses objectifs ont été de faire prendre conscience aux élèves l'importance d'avoir une vie saine dans un environnement sain, ce qui reprend les objectifs 3 et 13 de l'Agenda 2030.

Il a commencé en février et  s'est terminé en mars 2021. Il a donc été mené en même temps que le projet "Chemistry around us" par les élèves de l'atelier.

 

Pour commencer les élèves se sont présentés en remplaçant leurs photos par des avatars. Cette étape, commune à tous les projets eTwinning permet aux élèves de se présenter au groupe constutué de 159 élèves tout

en préservant leurs vies privées.

Pour faire connaissance, en février, un concours de logo/poster a été organisé. Les élèves étant si nombreux, une sélection a déjà été faite au niveau de chaque école pour présenter au concours international le poster choisi au sein de chaque école.

Les logos / posters de Vaucanson sont les suivants :

VaucansonAntarctica    Vaucansonbear1     Vaucansonbearplastic     Vaucansonjunkorhealthyfood-    VaucansonTatyanas poster

Soixante-dix personnes du lycée ont répondu au sondage Google form réalisé : sondage Vaucanson. C'est le 2ème poster ci-dessus qui a été retenu avec plus de 52% des votants.

Onze posters, soit un par école, ont participé au concours international selon des règles proches de celles de l’Eurovision. C’est le logo de l’école turque Karamürsel Alp Anatolian High School qui a été retenu pour devenir le logo du projet.

logo10

Ce concours a eu un double intérêt : créer un esprit d’équipe entre les élèves de l’atelier et faire connaissance avec les autres écoles.

 

En mars, les élèves ont été ensuite répartis en cinq équipes internationales d’environ 30 élèves pour étudier l’un des thèmes suivant : habitudes alimentaires, nutrition et risques pour la santé, nourriture et durabilité, traditions gastronomiques et alimentation saine.

Ils ont réalisé des activités propres à chaque équipe dirigées par des binômes de professeurs. Dans l’équipe 1, les élèves ont fait un grand sondage ; dans l’équipe 2, ils ont fait des posters, un rap, un dialogue ; dans l’équipe 3 : ils ont étudié des sujets comme « zero mile food » ou les avantage du « vertical farming » ; dans l’équipe 4 : les élèves ont présenté et comparé leurs traditions alimentaires ; dans l’équipe 5 : ils ont réalisé des vidéos, fait des posters et un poème. 

Rap par les élèves de l'atelier appartenant l'équipe 2

Des réunions de types chat ou zoom ont eu lieu dans chaque équipe ce qui a permis aux élèves de prendre la parole pour transmettre leurs idées.

IMG 1662        Les élèves de la team 2 lors du premier meeting

 

 

Tous les élèves ont pu aussi assister à la conférence webinaire par le Dr Gaia Olivo « Alcohol, drugs, addiction » https://www.youtube.com/watch?v=JbU77QpLPT8

De plus, les élèves des équipes 2 et 5 ont été invités à la conférence par la diététicienne et la nutritionniste turques Beyzanur Simsek et Selen Yuce.

 

En avril, les élèves ont étudié l’importance de la pratique sportive pour la santé et le bien-être. Ils ont commencé par élaborer collégialement un sondage puis ils ont participé à un challenge sportif. Pour les élèves de l’atelier il a s’agit de courir au moins 20 minutes.

Jogging Vaucanson - jpg

 

Les élèves ont également célébré le 22 avril « Earth day » en réalisant des posters.

Alice Earth day        Chloé

 

Le sondage a permis de mettre en évidence les différences dans la pratique des activités sportives avant et depuis la pandémie dans les pays d’origine des élèves.

Analyse des pratiques sportives

 

 

En mai, les élèves ont écrit des articles sur les problèmes environnementaux et ont ainsi collaboré à l’écriture d’un e-Magazine.

Un sondage suivi d’un meeting avec un élève par école a permis de choisir la couverture et le titre du magazine.

e-Magazine

 

En juin, les élèves se sont intéressés au réchauffement climatique. Ils ont proposé des questions auxquelles un élève par école a répondu en se faisant porte-parole.

padlet sur le réchauffement climatique

 

Les élèves receveront à la rentrée de septembre leur certficat nominatif de participation au projet "W-health... what else!"

W-health what else