Site principal

Plantation d’un arbuste dans le cadre du projet eTwinning « Where are my footprints? »

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

IMG 4716          IMG 4720           IMG 4734

Depuis le mois de janvier dernier, les élèves de l’atelier scientifique en anglais participent au projet « Where are my footprints ? » qui étudie l’empreinte carbone et les solutions envisageables pour la réduire.

Hier, ils ont planté un seringat dans un des parterres sud du lycée pour qu’il participe à réduire le dioxyde de carbone, l’un des gaz responsables de l’effet de serre et donc du changement climatique.

Un tout petit geste qui a réjoui des élèves très investis dans la protection de l’environnement.

Procès-verbal du CA du du 06 février 2023

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Les Conseils d'administration

Veuillez trouver ci-dessous le procès-verbal du CA du 06/02/2023

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Compte-rendu du CA ex du 06 février 2023.pdf)Compte-rendu du CA ex du 06 février 2023.pdf[ ]690 Kb

Ramassage des déchets dans le parc Sainte-Radegonde

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

IMG 4174

 

Mardi 7 février, les élèves de l'atelier scientifique en anglais ont réalisé un plastic plogging, ou plus simplement un ramassage des déchets dans le parc de Sainte-Radegonde à Tours.

Leur but était de protéger de la pollution le sol ou la Loire qui longe le parc afin d'y préserver la biodiversité.

Cette action totalement organisée par les élèves s'inscrit dans le cadre du projet franco-américain Smithsonian sur la biodiversité.

Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs, Mesdames Taudière-Gigot et Virlouvet.

Capstone du projet Smithsonian

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

 

                                    IMG 4178bis         IMG 4588

Dans le cadre du projet Smithsonian pour la biodiversité, les élèves ont décidé de mener une action pour mobiliser la population aux problèmes des déchets.

En effet, ils se sont rendu compte que peu d’entre eux avaient bénéficié d’une éducation au tri des déchets et qu’encore trop de gens jetaient dans la nature leurs détritus. Aussi, dès le mois d’octobre les élèves de l’atelier ont commencé leur action en expliquant aux collégiens l’importance de réduire nos déchets et de les trier. Leur but est de protéger notamment la biodiversité de la Loire et de ses rives de la pollution par les déchets. En effet, le val de Loire est un site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 et le fleuve offre à Tours un espace naturel exceptionnel en plein centre-ville. Pour compléter leur action les élèves sont allés ramasser les déchets dans le parc Sainte-Radegonde. Ils ont ensuite réalisé une vidéo avec leurs moyens techniques et leur propre expérience en tant que présentateur, camerawomen ou metteur en scène pour respecter les consignes des fondateurs du projet. Leur vidéo a été finalement associée à celle d’une classe américaine de Miami qui a accepté de se poser aussi la question de la gestion des déchets pour comparer la situation en France et aux Etats Unis.

Jeudi 16 mars dernier, les élèves de l’atelier scientifique en anglais ont assisté à la présentation de leur vidéo lors du show final du projet. Des scientifiques de l’institut Smithsonian et des représentants de l’ambassade américaine à Paris ont noté la grande qualité du travail réalisé par nos élèves.

WELL DONE DEAR STUDENTS!

https://nc-lycees.netocentre.fr/s/NrnbH3GH6csD5qx est le lien de la vidéo réalisée par nos élèves.

Concours du Nouvel an lunaire : résultats !

Écrit par Administrateur le . Publié dans Projets culturels

Vous avez été très nombreux (plus de 450 !!) à voter pour vos productions préférées, les professeurs également et les gagnants pour chaque niveau sont les suivants :

Catégorie 2nde : les élèves devaient faire un marque-pages, sur le thème porte-bonheur 年年有余 "que chaque année apporte abondance", où abondance se prononce comme le mot poisson 鱼.

Les gagnants des prix élèves et professeurs sont les deux marque-pages suivants, bravo à Killian et Lisa :

2nde

 

Catégorie 1ère : les élèves devaient faire un chunlian 春联, sentence parallèle ou phrase porte-bonheur traditionnellement attachés par deux ou trois autour des portes pour porter chance à ceux qui les traversent. Les élèves avaient carte blanche tant pour le texte que la forme.

Le gagnant du prix des élèves et de celui des professeurs revient à un seul élève, dont la créativité et le dessin ont ébloui les jurys, bravo à Cléanthe :

1ere

Catégorie Term : les élèves devaient réaliser un 百福图, carte de 100 voeux de bonheur, le caractère 福 bonheur devant être écrit 100 fois sous différentes formes d'écriture.

La gagnante des prix élèves et professeurs a impressionné par sa créativité et sa patience, bravo à Apolline :

term

Bravo à tous pour votre implication et votre créativité, merci aux élèves pour leur vote et leur soutien aux élèves sinisants !

A l'année prochaine, 明年见 !