Site principal

Certificats et meeting final pour le projet eTwinning "Where are my footprints?"

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Ce jeudi 13 avril, les élèves de l'atelier scientifique en anglais ont pu assiter au meeting final du projet "Where are my footprints?". Ils ont pu participer à un kahoot pour vérifier si tous, ils avaient bien retenu les bons gestes pour réduire leur empreinte carbone. Ce projet, en plus d'offrir l'opportunité aux élèves de découvrir d'autres cultures, leur a permis de s'approprier une partie du programme d'enseignement scientifique en se familiarisant avec l'effet de serre et l'albedo.

                        Closing Meetings

Pour les féliciter de leur investissement dans ce projet, les élèves ont reçu des "certficates of achievement". 

          IMG 4880            Well done dear students!

 

Musée orléanais de la biodiversité et de l’environnement (MOBE)

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Informations générales

photo CNRS 6

Mardi 4 avril 2023, les élèves de première spécialité physique-chimie de Mme Belzanne sont allés en train à Orléans accompagnés par Mme Arrieudarre. Le matin ils ont visité le musée orléanais de la biodiversité et de l’environnement (MOBE) puis sont allés l'après-midi au CNRS d’Orléans visiter le laboratoire CBM de biophysique moléculaire qui travaille sur des techniques innovantes d’imagerie médicale

Cette sortie est un projet en lien avec le grand oral et l’orientation. En effet quelques élèves sont intervenus à l’oral lors cette rencontre et un speed-dating a été organisé avec les membres de l’équipe pour que les élèves puissent découvrir quelques-uns des nombreux métiers liés à la recherche.  Nous avons  également visité les laboratoires de chimie organique, de RMN (résonance magnétique nucléaire)  et d'IRM.

Sortie Centrale de Chinon

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Informations générales

2023-03-07 09.24.01

Les élèves de 611 et 613 ont visité le vendredi 7 mars dernier la Centrale de Chinon et une salle des machines dans le cadre de leur cours de Spé Physique encadré par Mme Belzanne et Mme Gaffet et leur participation au projet Climat-Energie qui s'est déroulé toute l'année. Cette journée s'est également ponctuée d'une visite pour les 611 de la forteresse de Chinon avec M Gautreau et pour les 613 d'un parcours sportif organisé par M Himpens

Where are my footprints? Our collaborative poem

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Avec toutes les autres écoles du projet, l'atelier scientifique a participé à la réalisation d'un poème nous invitant tous à réduire notre empreinte carbone

Cliquez ici (lien nextcloud) pour regarder la vidéo du poème.

« Where are my footprints ? », les webinaires

Écrit par Mme Virlouvet le . Publié dans Atelier scientifique en anglais

Le webinaire sur l’e-safety du projet ayant eu lieu pendant les vacances de février, le professeur de SNT, M. Goubin a traité le problème de la sécurité des données, des droits d’auteurs et des pièges à éviter tel que le phishing avec les élèves de l’atelier. Le but, dans un projet qui utilise beaucoup internet, est de leur permettre d’utiliser des moteurs de recherches et des applications en toute sécurité. Pour partager leurs connaissances, les élèves ont réalisé des posters.

e-security lesson with IT teacher

 

 

Mardi 28 mars, les élèves ont pu assister à une conférence sur l’empreinte carbone et le black carbon par le professeur turc Akyildiz. Ils ont notamment été sensibilisés au rôle des particules fines de carbone noir issues de la combustion incomplète des énergies fossiles dans la diminution de l’albédo des calottes glaciaires et ont compris les conséquences sur l’équilibre thermique de la Terre et sur le changement climatique.

Les élèves ont pu évaluer leur empreinte carbone. En moyenne, il faudrait aux élèves de l'atelier 4,9 planètes Terre si toute la population mondiale avait la même empreinte carbone que nos élèves. Cela est inquiétant car les membres de l'atelier ont pourtant de bonnes habitudes telles que privilégier la marche, le vélo, les transports en commun, acheter localement ou encore acheter d'occasion.

Webinar on carbon footprint and black carbon