Poursuite du projet solidaire au Maroc

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans La cuisson économe

Du 24 au 31 août derniers, avec 4 lycéens de terminale accompagnés de 3 bénévoles de l'association Vauc'en Sciences dont deux anciens élèves de la promotion 2019-2020, nous nous sommes rendus au Maroc, plus précisément dans la vallée de l’Ourika pour poursuivre la mise en place du projet de cuisson économe initié à l'automne 2019.

 

De gauche à droite : Noa BREBION (promotion 2019, responsable projets), Emmanuel THIBAULT (Président de Vauc'en Sciences), Paul HUGER (706), Roman BOYER (706), Thomas CHANTHERY (706), Théo DAMANGE (promotion 2019, responsable communication) et Raphaël BEAUGRAND (706). 

 

 

Nous avions essentiellement pour objectifs : 

 

 

- de préparer la distribution des 300 cuiseurs restants (96 ayant déjà été distribués en décembre 2020 et 120 à l'automne 2019 à Tizi N'Oucheg) dans les villages de la tribu des Ouchegs ;

 

Tizi N'Oucheg, Vallée de l'Ourika, Haut Atlas - 1600 m

 

- d’analyser les éventuels besoins en cuiseurs du plateau du Yagour, le plus vaste du Maroc accueillant des tribus depuis des milliers d’années. Ce large plateau, difficile d’accès car perché à 2600m d’altitude, reçoit tout le long de la saison estivale, des bergers transhumant avec leurs troupeaux. On y trouve aussi des gravures rupestres datant de 4000 à 7000 ans. 

 

 

Plateau du Yagour, Vallée de l'Ourika, Haut Atlas - 2600 m

 

- de rencontrer des responsables d’une coopérative du village de Tourcht, situé dans une vallée fruitière, afin d'évaluer leur intérêt pour des séchoirs solaires.

 

Dans un premier temps, nous avons poursuivi  l’évaluation de l’utilisation des cuiseurs distribués en décembre dernier. Puis nous avons amorcé la prochaine distribution, qui n’a pas pu avoir lieu pendant notre séjour afin d'éviter toute mauvaise interprétation de ce geste en lien avec les élections qui doivent se tenir les 8 et 9 septembre prochains.

 

 

Nous en avons profité pour faire des démonstrations dans les villages d’Anamer et d’Aguard où nous fûmes agréablement surpris par l’accommodation des femmes à ces cuiseurs ; elles nous ont même suggéré quelques améliorations comme l’ajout de pieds, d’un quatrième support pour plus de stabilité des récipients, et d’une grille plus longue pour retenir le bois. 

 

Au cours de l’évaluation du mois de juin, nous avions constaté que les femmes qui n’avaient pas assisté aux démonstrations, n’utilisaient pas ou très peu le cuiseur pour la moitié d’entre elles. Aussi, celles qui l’utilisaient ne le faisaient pas nécessairement correctement. Nous avions alors conclu que la distribution devait nécessairement être accompagnée d’une formation pour les utilisatrices. À l’avenir, aucun cuiseur ne sera distribué sans. 

 

A ce déplacement,  nous avons donc formé 6 jeunes issus des différents villages qui auront pour objectifs de former à leur tour puis d’évaluer l’utilisation des cuiseurs. La notion de bien commun occupe une place très importante dans les villages de la tribu des Ouchegs. C’est pourquoi ces 6 jeunes sont motivés pour tenir ce rôle. 

 

 

Avec l'équipe de formateurs

 

Ainsi, ces formateurs auront pour première mission d’assurer la distribution des 300 cuiseurs restant avant l’hiver. Par la suite, à la fin de l’hiver, ils devront évaluer leur utilisation. Ils feront entre temps des démonstrations dans d’autres villages pour étendre l’opération à la vallée de l'Ourika si l'intérêt se fait sentir. Cette fois, nous prêtrons un cuiseur aux familles qui le souhaitent pendant 6 mois pour ensuite le conserver contre 50 dhm si elles le souhaitent. Notre contact local, bien implanté dans ces villages, assurera un lien entre les formateurs et nous : il sera notre coordinateur.

 

Quant à l’intérêt des cuiseurs sur le plateau du Yagour, nous restons perplexes. En effet, nous avons certes constaté quelques utilisations du feu de bois pour la cuisine, parallèlement au gaz. Cependant compte tenu du peu de ressources en bois sur le plateau et ses alentours, il nous semble peu judicieux d’équiper chaque bergerie d’un cuiseur d'aujourd'hui. 

 

 

Plateau du Yagour - 2600 m

 

Nous  avons profité de notre présence à Tizi N’Oucheg pour rencontrer les responsables de la coopérative et de l’association de développement du village de Tourcht. Lors du déplacement de nos prédécesseurs en octobre 2019, deux séchoirs solaires avaient été offerts à l’association de développement de Tizi N’Oucheg en vue de la création de leur coopérative. Ce mois d’août, un des séchoirs a été prêté à la toute nouvelle coopérative de Tourcht. Le village étant situé dans une vallée fruitière, le dispositif pourra présenter un intérêt certain. Nous leur avons donc prêté un séchoir solaire dans le but de produire des pommes et des herbes séchées pour écouler les invendus, et ainsi dégager des sources de revenus pour la coopérative. Une fois secs, les produits se conservent plus longtemps ce qui permet d’éviter les pertes, et de proposer un nouveau produit à la vente. Ce village produit énormément de pommes dont la récolte va débuter très prochainement. Nous avons donc fait une démonstration de séchage de pommes aux responsables de l’association. 

 

 

Dans les locaux de l'association de développement du village de Tourcht - Vallée de l'Ourika

 

Les formateurs, auront également pour rôle de retourner sur le village de Tourcht dès la récolte des pommes commencée pour réaliser de nouvelles démonstrations de séchage. Selon le succès de cette opération, ils auront également à identifier d’autres coopératives qui pourraient être intéressées par ce dispositif.