Une journée à Dar Bellarj

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

Nous avons passé notre dernier jour au Maroc à Marrakech et plus particulièrement dans la fondation Dar Bellarj. Cette fondation fait la promotion de la culture vivante au Maroc. Sa directrice, Maha El Mahdi, nous avait organisé une rencontre avec les "Mamans Douées", femmes de la Médina qui participent aux activités culturelles de la fondation, pour que nous leurs présentions le fonctionnement d'un cuiseur et d'un séchoir solaire que nous avons mis à leur disposition ! 

lien vers une courte vidéo 

Notre stupeur fût grande quand nous avons vu la cour de la fondation se remplir ! Plus de 70 femmes ont répondu à l'invitation de Maha ! 

Dans un premier temps nous leurs avons présenté le fonctionnent du séchoir ! Leur engouement pour le dispositif a été impressionnant. A la base, objet collectif plus à destinnation d'une coopérative ou d'un groupement de femmes, beaucoup ont émis le souhait d'en aquérir un modèle mais plus petit pour faire sécher viandes et fruits chez elles. 

Nous avons procédé ensuite à des démonstrations du Cuiseur à Bois Econome : même résultats, plusieurs ont émis de souhait d'en aquérir un.  

La présentation s'est terminée sur les toits de la fondation après l'épluchage et la découpe en lamelles de pommes et de tomates pour les diposer sur les grilles du séchoir. L'intérêt et les questions sur le fonctionnement ont été surprenants. Une nouvelle opération était en train de pointer son nez ! 

  

Nous avons profité de notre passage à la fondation pour travailler entre deux et trois heures dans la matinée sur nos cours avant de partager un couscous offert par la fondation pour le déjeuner ! Surprise à la demande de nos professeurs à la fin du repas : 3 gâteaux pour fêter les anniversaires de Perrine, Laureline et Malvina !!!

  

Nous avons fini l'après-midi dans les souks pour rapporter quelques souvenirs à des prix que nous avons dus négocier nous-même, ce qui n'a pas manqué de nous amuser !