Essais du Cuiseur 2.0 dans les familles

Écrit par L'équipe Cuiseur 2.0 le . Publié dans La cuisson économe

 

Aujourd’hui en fin d’après midi, nous nous sommes divisés en 3 groupes de 3-4 personnes afin d’intégrer des familles du village pour vérifier la bonne utilisation des cuiseurs que nous leur avons donné. Dans les trois familles, le programme était commun : dans un premier temps nous avons fait du pain, ensuite nous avons épluché des légumes pour réaliser un tajine avant de faire cuire l’ensemble de ces plats au cuiseur.

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Dans la première famille :

Nous avons été accueillis par Samira au sein même de sa maison, située au centre du village. Ce n'était pas un simple accueil, il était extrêmement chaleureux, aimable et c'était tout simplement magique. La barrière du langage n'a pas constitué un problème, au contraire, elle a pris plaisir à nous apprendre des mots en Berbère, et inversement. Lors de la préparation des aliments, en plus de nous traduire les légumes, elle a été d'une patience infinie, malgré tous les rires que nos "gaffes" ont générés. Par la suite, une de ses amies nous a rejoint et, toutes deux nous ont félicité et remercié pour le cuiseur en nous expliquant qu’elle le trouvait très bien et facile d’utilisation, ce qui nous a vraiment fait chaud au cœur. Ce moment hors du temps s'est conclu par le repas pris avec ses enfants, qui a conclu en beauté cet échange culturel marquant et intense.

     

 

Dans la deuxième famille :

Nous nous sommes présenté et avons rencontré Malika, la mère de famille. Nous avons demandé à installer le cuiseur cependant Malika a fait cuire le tajine sur le gaz alors qu’on pensait que le cuiseur allait être utilisé. Pour faire cuire le pain, elle a d’abord allumé son feu dans son cuiseur habituel puis le notre. Elle semblait réticente quant à l’utilisation de celui-ci. De plus, lorsque nous avons tenté d’allumer notre cuiseur, il nous a fallu une vingtaine de minutes pour que nous réussissions à maintenir le foyer. Après la préparation du repas, nous avons pu partager leurs traditions et leur mode de vie. Par exemple, nous avons joué et dansé avec les enfants, tout en apprenant le berbère de façon ludique. Pour finir cette soirée, nous avons mangé le tajine et le pain préparés avec la famille pour clôturer avec un excellent thé à la menthe.

      

Dans la troisième famille :

Nous avons été accueillis par Fatima, toujours souriante et amusée de cette rencontre. Pendant la préparation du pain dans son habitation, nous avons eu l’occasion de discuter avec elle et d’apprendre quelques mots en berbère. Une fois le tajine préparé, nous avons rencontré Mina, la sœur de Fatima, et sa fille qui parlait très bien français malgré ses 10 ans. Mina a allumé le cuiseur rapidement et très facilement. Ensuite après la cuisson, nous avons pu déguster avec elle le tajine et le pain que nous avions préparés. En partant, Fatima tenait à nous donner toute la nourriture que nous avions préparé avec elle et nous l’avons grandement remercié pour sa générosité. Nous avons été ravis de constater que les cuiseurs dégagent peu de fumée et qu’ils plaisent aux villageois.