Tests sur les fours solaires à Marrakech

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Four solaire et principe

Lien vers article Nouvelle République 37 du 05/02/2014.

Dans le cadre de la poursuite de l’échange franco-marocain, deux groupes de 3 élèves de première scientifique ont été invités à Marrakech pour réaliser des mesures sur les fours solaires du vendredi 24 au lundi 27 janvier 2014. Restait à la charge des parents, seulement le billet d’avion Tours-Marrakech.

 

 

 

 

Un des deux groupes d’élèves, travaille sur les choix faits par Bolivia Inti dans le modèle de four solaire BISS, l’autre, sur une adaptation du four solaire à l’hydrodistillation des huiles essentielles de lavande.

 

Ils ont été accueillis dans la journée à la fondation Dar Bellarj située dans la médina et dirigée par Maha Elmadi. Ils ont pu réaliser des mesures à l’aide des trois fours installés lors du déplacement de novembre 2012 au Maroc qui pour l’occasion ont été regroupés à la fondation.

 

Pour ce qui était des nuits, ils ont été hébergés au riad Mounia de Maryvonne Grunberg, représentante de la ville de Tours à Marrakech.

 

 

 

Vendredi 24 janvier 2014 :

 

 

 

10h15 : RDV à l’aéroport de Tours ;

 

11h35 : Décollage pour Marrakech

 

14h20 ou 13h20 locale : Atterrissage.

 

 

 

 

 

 Avec notre hôte, Maha Elmadi de la fondation Dar Bellarj

 

14h30 : Couscous d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

15h30-18h00 : Préparations des expériences pour le lendemain avec des jeunes de la Médina à qui nous avons exposé nos objectifs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première expérience, 1 h avant le coucher du Soleil, la température du four a atteint 90 °C..., alors qu'à Tours nous n'avons pas réussi  à dépasser 50 °C en plein jour depuis 3 mois !!!

 

La cocotte est installée dans l'un des fours, il ne reste plus qu'à voir si elle répond aux attentes !

 

Petite pause musicale avant le diner et échange avec les jeunes de la Médina qui nous ont aidé à mettre le matériel en place.

 

 

 

 

 

Samedi 25 janvier 2014 :

 

Il était une fois, M. Thibault et ses 6 éleves les plus brillants et les plus beaux ! Ils partirent pour une première journée d’aventure. Tout commença à 8h du matin, avec du pain marocain. Ce petit déjeuner fut des plus fameux, des crêpes, de la confiture, du thé et du café à profusion : ce fut un régal. Tout le monde vêtu, nous partîmes vers la fondation en passant par les Souks. Fini la rigolade, on est dans la panade : c’est l’heure de travailler, il faut distiller. Ainsi se termine ce joli conte.

 

 

Pour faire chauffer les fours, nous sommes montés sur les toits de la fondation. Aidés de jeunes marocains, nous avons réalisé les expériences nécessaires à nos TPE, comme par exemple les tests sur l’inclinaison, les réflecteurs et le double vitrage du four pour un groupe tandis que l’autre a mesuré la température de récipients de différentes couleurs et a réalisé une distillation de lavande qui n’a pas permis d’obtenir de l’huile mais une eau parfumée à la lavande.

 

 

 

 

 

 

Après cela, le soleil ne chauffant plus assez pour réaliser les expériences, nous sommes partis visiter Marrakech avec les fameux serpents qui dansent sur la place Jemaa El Fna, et avans assité au coucher de Soleil à la maison de la photo après un thé  à la menthe au Café de France

 

 

Nous avons finalement pris le dîner à la fondation puis sommes rentrés dans le Riad de Maryvonne où après avoir longuement travaillé, nous sommes allés dormir.

 

 

 

 

Dimanche 26 janvier 2014

 

 

Le lendemain, après un réveil très matinal et le même petit déjeuner somptueux, nous sommes allés visiter la Doueria restaurée par Patrick Manac’h, un appartement datant du XVIe siècle avant de retourner sur les toits pour continuer nos mesures.

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons comparé les températures d’un four troué pour permettre la distillation et d’un four intact, nous avons également mesuré la différence entre un four vide et un four dans lequel on met une plaque noire, mesuré l’effet de vapeur sur la vitre et avons enfin réalisé une distillation de fleurs qui nous a permis d’obtenir de l’eau de rose.

Nous avons profité du déjeuner pour remercier Maha Elmadi pour son accueil dans sa fondation.

 

Quand le soleil est devenu trop bas, nous avons continué notre visite de Marrakech avec le jardin Majorelle puis nous sommes retournés sur la place principale en calèche.

 

 

 

Après un peu de repos au Riad, nous sommes allés dîner chez Aïcha sur la place Jemaa el fna, la seule femme à diriger un stand de restauration !

 

22h00 : il est temps de rentrer se coucher, car demain matin, décollage à 7h00, donc lever à 4h30 !

  Les élèves