Le voyage au Maroc

Écrit par Le groupe le . Publié dans Echange Franco-Marocain


Bonjour,

Sur cette page, le déroulement du voyage scolaire dans la région de Marrakech ! Article NR du 23/11/2012

Rappel  : 15 élèves des projets "Ballons solaires" et "Fours solaires" se sont rendus au Maroc du 4 au 12 novembre 2012 Le voyage est financé  à 50 % par la Mairie de Tours, 40 % par la région Centre, 8% par les parents et 2% par le Lycée. Voir articles précédents pour le planning.  Voir article NR du 08/11/2012

 

 

Dimanche 4 novembre 2012 :

 

9h00 :  Départ du Lycée vers Roissy- Charles de Gaulle sans retardataire avec que des valises ne dépassant pas 20 kg !

 

13h00 : Arrivée  à  Roissy ;

 

16h00 : Décollage avec 30 minutes de retard;

 

18h30 (soit 19h30 heure Paris) : Arrivée Marrakech avec 30 min de retard. Comité d'accueil très sympathique.

 

 

20h00 : Arrivée au Relais du Lac, installation et repas.

 

Lundi 5 novembre 2012

 

 

 

Après une nuit en tente au lac Lala Takerkoust, nous avons pris le car en direction du village d‘Isgouffa à 50 km au sud de Marrakech. Brutal changement de décor, nous nous retrouvons face à un village à l’agriculture traditionnelle se situant aux portes de l’Atlas.

 

 

 Dès notre arrivée au village, nous fûmes conviés à un copieux (deuxième) petit-déjeuner. Au menu ; thé traditionnel, pain, confiture, miel, huile d’olive, œufs…

 

Nous avons poursuivi notre visite par la découverte des jardins & cultures entourant le village. Nous avons pu nous rendre compte des moyens archaïques utilisés comme les ânes tirant une charrue pour labourer… En contraste nous avons découvert le puits central alimentant les cultures. Ce puits a été apporté par la collaboration de multinationales comme Schweppes & Orangina au projet Darngh initié en 2002. Ce village bénéficie depuis 2004 d’un grand soutien de la ville de Tours qui a  une collaboration étroite avec Isgouffa  et contribue notamment  à l'irrigation de la majorité des habitations pour que chaque famille puisse avoir son propre jardin.

 

A la fin de notre visite, nous avons commencé la présentation de nos différents fours. Installés sur le toit d’une habitation berbère nous avons monté les fours solaires à l’aide des villageois et mis en fonctionnement notre cuiseur économe à bois. Le four solaire a servi à la cuisson d’un tajine et le cuiseur économe a permis de chauffer l’eau du thé.

 

  

 

Peu après cette présentation, nous avons déjeuné aux alentours de 15h30 un couscous royal suivi d’un thè avec patisseries marocaines maison une demi-heure plus tard.

 

 

Suite à cette journée riche en enseignement, nous avons repris le car vers notre nouveau campement, le centre "Terre d'Amanar". Le car s'est arrêté à la la sortie de Tahannaout, et nous avons terminé le chemin à pied et de nuit. Nous avons de nouveau retrouvé un tajine bien complet au dîner. C’était BOOOONNNNNN !!!!!! Nous avons passé la nuit sous tente lodge.

 

BEAUPERE Antoine,  LICTEVOUT Maxime et MARI Stephen

 

Mardi 6 novembre 2012 : Journée à « Terres d’Amanar »

 

Après une nuit agitée sous un gros orage et la pluie qui tambourinait sur les tentes, nous avons pris un petit déjeuner au centre Terre d’Amanar. Au programme de ce petit déjeuner, thé marocain, marmelade locale et crêpes traditionnelles, tout ce qu’il faut pour tenir une matinée qui été prévue sportive.

 

En effet, après les douches et les préparatifs de chacun nous avons eu une explication sur le but et l’enjeu du parc ; nous avons appris que celui-ci respectait un tourisme responsable car 98% des employés habitent les villages environnants et qu’il est également écologique car il traite les eaux usées noires et grises de façon naturelle pour l’irrigation.

 

 

 

 

Après cela, nous sommes allés à l’accueil du parc aérien pour avoir un briefing sur le fonctionnement de la tyrolienne. Ainsi, nous avons tous été équipés d’un baudrier qui était relié à 2 mousquetons qui assuraient notre sécurité et d’une poulie. Après quelques tentatives fructueuses sur la tyrolienne de démonstration pour s’entrainer, nous avons pris le chemin du parc aérien pour arriver au premier obstacle qui était un pont de singe situé entre les deux bords d’un ravin impressionnant, une série de 4 tyroliennes nous attendait ensuite. Les trois premières étaient peu longues (environ 150m) et la dernière était la plus spectaculaire puisqu’elle faisait environ 300m et que l’on devait finir en tirant sur les bras pour arriver. Le parc étant relativement étendu (120 ha) nous avons pu nous divertir avec d’autres jeux comme le ping-pong, le trampoline, les jeux pour enfants.

 

 

 

Après toutes ces émotions nous nous sommes dirigés vers le restaurant où nous avons pu déguster une salade de crudités en entrée, un tagine de poulet aux légumes et une grande corbeille de fruits avec des grenades, des bananes, des oranges, des pommes… Ensuite nous nous sommes abrités à la réception dans un salon pour attendre qu’un nouvel orage passe. Les chemins étant trop boueux nous n’avons pas pu effectuer la « randonnée nature » prévue. A la place, nous avons pu faire un parcours d’acrobranche qui était très amusant et assez compliqué.

 

 

Pour finir cette journée riche en rebondissements et sportive nous sommes revenus dans nos tentes afin de nous changer pour la soirée. Nouveau repas royal : Un buffet avec entrées/plats/desserts tous meilleurs les uns que les autres ! Pour finir la soirée, loup garou autour d'un feu de camp ! 3 profs étaient des loups garous et se sont faits tuer  !  

 

Venceslas BOUTHONNIER,  Aristote BOUIN et  Thomas GASNIER

 

Mercredi 7 novembre 2012 : Journée à la vallée de l'Ourika

 

 

Après deux nuits passées sous les tentes berbères et un énième rangement de valises, nous avons quitté les  « Terres d’Amanar ». Ce réveil matinal a été récompensé par un petit déjeuner royal : buffet -servi en terrasse devant une tente berbère du plus beau genre face à un panorama époustouflant- à volonté avec crêpes traditionnelles, fruits, confitures et garnitures en tous genres, thé, café, jus de fruits… Que du bon pour bien commencer la journée !

 

  
Petite marche pour quitter les lieux et rejoindre le car où nos correspondants marocains nous attendaient. Suite aux premiers échanges avec les élèves marocains, nous avons pris la direction de l’éco musée berbère de la vallée de l’Ourika, dans le village de Tafza,. Sur place nous avons été chaleureusement accueillis par Khalid, guide du musée mais également villageois, ayant à cœur de mettre en valeur son patrimoine culturel.

 

Une partie du groupe a visité le musée (tapis avec l’explication de tous les symboles, outils traditionnels …..) pendant que l’autre initiait les correspondants à la construction du four solaire, nous avons ensuite inversé les rôles.

 

 

Khalid nous a accueillis dans le patio bleu majorelle de sa maison pour partager un couscous fait par sa mère et enfin des pâtisseries locales sans oublier le fameux thé à la menthe ; ce moment de partage nous a permis de faire plus ample connaissance avec les correspondants.

 

 

 

A la suite de ce repas, nous avons pu tester l’efficacité du four en cuisant un tajine sur la place du village et faire une démonstration du cuiseur à bois économe.

 

 

 

Pendant ce temps, sous un grand soleil et une chaleur écrasante, le ballon solaire a été gonflé pour la première fois, sous les yeux ébahis des enfants du village.

 

 

 

 

 

Pour bien finir cet après-midi, foot avec les enfants grâce au ballon offert généreusement par Maxime, puis une randonnée bucolique sur les bords de l’oued Ourika.

 

 

Une nouvelle pause toilette et une heure de route plus tard, nous voilà au centre de l’ONE de Marrakech où nous laissons nos correspondants, pour nous installer dans nos nouvelles habitations que nous garderons jusqu’à la fin de notre séjour marocain. Marrakech nous voilà !  

 

 Exceptionnellement ce soir, pizzas au menu !

 

Marie-Adeline Magné, Julie Leclair,  Justine Laurent

 

Jeudi 8 novembre 2012 : Journée  à Marrakech

 

Après une première nuit à l’ONE, nous nous sommes réveillés de bon matin sous des nuages menaçants. Encore une fois le petit déjeuner (occidental cette fois) était trop copieux. Nous nous sommes ensuite rendus à pied à l’institut Lamrani où nous avons d’abord assisté à un cours de calligraphie arabe. Malgré notre application à manier le calame trempé dans le brou de noix, notre âme d’artiste ne s’est pas vraiment révélée. A la fin du cours, l’enseignant nous a offert une carte sur laquelle il a calligraphié notre prénom avec une dextérité qui nous échappe encore. Un pot de bienvenue nous attendait à 10h puis nous nous sommes séparés pour assister à différents cours avec les élèves de l’institut : SVT pour certains, Anglais pour d’autres ou encore traduction. Nous avons pu constater que le niveau de ce lycée privé était très élevé !

 

 

 

 

 

 

A midi, nous avons mangé pour la première fois chez nos correspondants et avons été surpris par la grandeur de leur maison. Le repas a été un agréable moment grâce à l’accueil chaleureux des familles.

 

Ensuite nous nous sommes rendus sur l’avenue Mohamed VI avec le minibus de l’institut. Une fois arrivés sur place, des calèches nous attendaient pour une visite de Marrakech d’environ deux heures, avec un passage obligé par la place Jemaa El Fna, malheureusement assez déserte à cause de la pluie. Nous avons malgré tout pu apercevoir des charmeurs de serpents, des petits singes, quelques échoppes ainsi que des vendeurs de parapluies !

 

 

 

 

Pour finir ce premier contact avec Marrakech, nous nous sommes rendus à la Menara, le soleil n’était toujours pas au rendez-vous mais cela n’a en rien altéré notre joie et notre bonne humeur.

 

 

 

Manon BALLU,  Pauline POUVREAU et  Estelle VRIET

 

Vendredi 9 novembre 2012 : Seconde journée à Marrakech

 

Encore un réveil matinal : vive les vacances !

 

Direction l’institut Lamrani : nous commençons la journée dès huit heures par un cours d’arabe dialectal, nous sommes à peine plus doués à l’oral qu’à l’écrit. Mais on a quand même appris, entre autres, deux choses essentielles : se présenter et demander à manger. . . à condition de se contenter de quelques fruits et légumes.

 

  

 

Ensuite nous sommes allés suivre des cours de terminale : physique en arabe pour certains qui ont presque tout compris, français ou SVT pour les autres qui, eux, ont tout compris !

 

  

 

Après ces efforts nous sommes allés déjeuner chez nos correspondants.

 

 Le ciel étant plus clément qu’hier nous avons passé un après-midi bucolique dans deux jardins de Marrakech. D’abord le jardin Majorelle avec ses ponts et tonnelles bleues majorelle, ses cactus de toutes tailles et toutes formes, sa bambouseraie. Puis le cyber jardin, encore un havre de paix en pleine ville.

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer cette journée nous avons diné avec nos correspondants.

 

Justine LAURENT,  Marie-Adeline MAGNE et  Julie LECLAIR

 

Samedi 10 novembre 2012 : Seconde journée à Marrakech

 

 Oupsss !!!!! Journée trop chargée qui ne nous a pas donné le temps de faire un compte-rendu !

 

10h00-12h00 : Présentation des projets "fours solaires et "ballons solaires" à l'institut Lamrani, avec démo d'un four et d'un ballon dans la cour de l'école.

 

 

 

 

 

Après un déjeuner chez nos correspondants, nous sommes allés au centre de l’artisanat traditionnel marocain. Dans ce centre, sont installés divers artisans que l’on peut observer travailler et dont on peut acheter les créations après avoir marchandé bien sûr !

 

 

Nous avons ensuite rejoint la maison de la photographie en passant à travers le souk, ce qui ne fût pas sans mal ! La maison de la photographie est un musée privé dont les buts principaux sont d’une part de créer une passerelle entre la culture marocaine et occidentale et d’autre part d'ouvrir les yeux des marocains sur leur propre culture. Ce musée possède une collection d’environ 5000 photographies qui s’étendent de 1870 a 1950. Ce sont des photographies qui illustrent pour la plupart des « scènes de vie marocaine ».

 

                

 

 Après avoir visité le musée, nous nous sommes dirigés vers le riad de Maryvonne Grumberg, représentante des intérêts de la mairie de Tours  dans la région de Marrakech. Un petit coin de paradis et de calme au milieu de toute cette agitation qui règne dans la Medina.

 

 

 

Nous avons ensuite mangé sur la place Jamaa El Fna à l’emplacement n°1, qui est le stand favori de Mr Jean Germain !

 

  

 

Après ce dîner, nous sommes allés prendre le dessert « Chez Ali », une sorte de parc d’attraction où l’on peut manger avant d’assister à un spectacle Fantasia. Nos correspondants étaient avec nous et nous avons pu danser après le spectacle !

 

 

 

Alix Cayla,  Clément Foullon et  Julian Guinard

 

Dimanche 11 novembre 2012 : Dernière journée à Marrakech

Pour ce dernier jour, nous sommes partis, à jeun, de l'ONE à 8H45 car un petit déjeuner copieux (encore) nous attendait à la fondation Dar Bellarj dirigée par Maha ELMADI qui est une association liée à la ville de Tours depuis l'ouverture de ses portes en 1999. 

Cette fondation est située en plein cœur de la Médina, à côté de la Medersaa Ben Youssef.

Après notre petit-déjeuner, nous avons rencontré des collégiens et lycéens marocains qui bénéficient du soutien de l'association pour des projets artistiques (théâtres, films, peintures...). Nous avons donc pu échanger avec eux et leur présenter notre projet - devenu célèbre au Maroc - du ballon solaire ainsi que celui du four.

Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes pour visiter d'une part la Medersa Ben Youssef qui est une ancienne école coranique, restée en activité jusqu'à la fin du protectorat français sur le Maroc soit en mars 1956. D'autre part, nous avons visité à 2 expositions dans la fondation ; une de peintures de l'artiste française Catherine Barthélémy, habitant Tours. L'autre était composée de photos d'artisans marocains pour sensibiliser le public sur le fait que si ces personnes perdent leur vue, ils perdent leur source de revenus, n'ayant pas les moyens de se faire soigner. Les bénéfices de la boutique de la fondation sont destinés aux opérations chirurgicales de la cataracte.

A 15H30, nous avons poursuivi notre journée dans les souks de Marrakech, accompagnés par nos correspondants marocains ou des jeunes de la fondation.

Enfin pour clore notre dernière journée au Maroc, un pot de départ nous a été offert par le lycée Lamrani. L'émotion fut très forte au moment de quitter nos correspondants vers 21H15 tant leur accueil fut chaleureux. Nous avons mangé une dernière fois au restaurant puis nous sommes rentrés à l'ONE pour faire nos valises et préparer le départ imminent vu l'heure à laquelle nous écrivons cet article. (Dans moins de quatre heures nous serons debout direction l'aéroport).

Voilà, notre voyage s'achève ou presque. Il fut magnifique mais nous a paru très court ! Ce matin nous prendrons l'avion à 9H05 puis le train pour retrouver notre quotidien des cours du lycée Vaucanson. 

 

Stephen Mari, Antoine Beaupere et Maxime Lictevout

 

 

Lundi 12 novembre : C'est la fin !

Ce matin réveil très matinal et laborieux pour certains après une nuit très courte. Ça y est, c’est la fin de cet échange avec le Maroc qui aura été très riche, riche par la diversité des actions menées, riche par les saveurs et les senteurs que certains découvraient pour la première fois, riche par la beauté des paysages de la campagne marocaine et de la ville de Marrakech, et surtout riche par la chaleur de l’accueil de tous les Marocains que nous avons rencontrés, par leur gentillesse.

Nous tenons ici à les remercier, encore.

Mais, si cet échange a été aussi réussi, c’est aussi grâce au comportement remarquable de nos élèves qui ont tissé des relations étroites (voir plus) avec leurs correspondants et qui ont fait honneur au lycée Vaucanson par la qualité des diverses présentations de leur travaux – ballon,  four solaire et cuiseur économe-. Merci à eux !

C’est donc, fatigués et un peu tristes que nous revenons, mais aussi remplis de la richesse de cet échange qui ne restera pas sans suite.

                                                                               Inch Allah…

                                                            Les professeurs.