Départ pour la vallée des roses (jour 3)

Écrit par Equipe Distilla'Sun le . Publié dans Distilla'Sun

 Résumé en vidéo

 

Ce matin nous avons quitté l'appartement de Marrakech pour nous rendre à Ouarzazate, voyage de 4h durant lequel nous avons pu admirer de magnifiques paysages.

        

Nous sommes arrivés à Ouarzazate et nous avons pu observer l'extérieur des studios où a été tourné le film La Momie.

Accompagnés de l'équipe de la fondation Dar Bellarj, nous avons partagé un repas dans un restaurant/snack de Ouarzazate.

En nous rendant au village de roses, nous sommes passés devant la plus grande centrale solaire du monde... Nous avons pu apercevoir de loin l'immense champ de panneaux solaires avant de repartir en bus pour s'installer non loin du barrage hydraulique afin de procéder à une distillation de la rose. 

   

Parallèlement, le groupe théâtre a répété : 

Nous avons récupéré notre premier demi litre d'eau de rose en distillant après l'apogée du soleil dans la journée, ce qui entraîna un temps de chauffe supérieur. Sur le chemin de l'hôtel, nous nous sommes arrêtés dans une coopérative de distillation florale. L'artisan a pu nous confirmer un certain nombre d'informations sur la quantité d'eau de rose récupérable en fonction de la masse de pétales distillés : 1L d'eau de rose pour 1kg de fleurs et 4 tonnes de pétales pour seulement 1L d'huile de rose. Il nous a également  fait remarquer que nous ne remplissions pas assez notre panier de fleurs car nous avions pour habitude de mettre environ 500g de fleurs pour ne pas tasser les pétales alors qu'il doit y en avoir au moins 1Kg et le fait de les tasser n'est pas du tout pénalisant, voire préférable en raison de l'eau déjà présente au sein des pétales... Le gérant de cette coopérative nous a gentiment invité à venir distiller lundi matin sur ses toits. Ainsi se termina cette journée au pays de la rose...