Comment distiller avec l'énergie solaire ?

Par mimétisme avec le dispositif d'hydrodistillation artisanal appelé aussi alambic, nous avons mis au point notre propre dispositif utilisant l'énergie solaire tout en tenant compte des conseils des artisans marocains. 

image04 distillation artisanale

Mimétisme à partir de la distillation traditionnelle

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Comment distiller avec l'énergie solaire ?

Du 18 au 20 novembre 2015, nous nous sommes rendus à Marrakech pour rencontrer artisans et femmes de la Médina qui distillent des eaux parfumées. Nous avons constaté que cette tradition perdure dans les familles, que des artisans vendent leurs produits dans le souk. Nous avons récolté bon nombre d’informations tant dans les secrets de procédés, que les ratios fleurs/eau utilisée/distillat obtenu.

Le principe est simple et proche de celui que nous avons rencontré en cours de physique-chimie, appelé hydrodistillation :

1) De l’eau est portée à ébullition

2) Les vapeurs traversent les fleurs dont on souhaite extraire les huiles essentielles

3) Les huiles sont alors entrainées par les vapeurs d’eau dans lesquelles elles sont totalement solubles à l’état gazeux 

4) Ces vapeurs sont liquéfiées dans un réfrigérant avec de l’eau froide 

5) On récupère un distillat dans lequel il est parfois possible de distinguer nettement une phase organique surnageant si les huiles sont très peu solubles dans l’eau à l’état liquide, comme nous avons pu le constater avec le romarin.

Conseils des « spécialistes » Marrakchis

Choix de matériel

Eviter les pertes de vapeur

Dispositif étanche : Cocotte minute avec joint en état

Apporter suffisamment de chaleur pour avoir un bon débit de vapeur

Source apportant une puissance la plus grande possible : « parabole solaire » concentrant les rayons lumineux sous la cocotte

Maintenir les plantes les plus sèches possible

Peindre la cocotte totalement en noir pour qu’elle chauffe en totalité et pas simplement dessous

5L d’eau pour 1 kg de fleurs

Dans une cocotte de 8L, seulement 2,5 L d’eau et 500 g de fleurs pour laisser un peu d’espace entre l’eau et les fleurs

Toutes les vapeurs doivent passer dans les plantes

Panier de même diamètre que celui de l’intérieur de la cocotte pour limiter les vapeurs ne traversant pas les plantes

Maintenir le distillat froid avec un linge humide : en effet leur système de refroidissement permet de liquéfier les vapeurs mais ne refroidit que peu le distillat

Préférer un réfrigérant plus important comme sur le doc. 1 pour que les eaux récupérées soient plus froides afin de limiter les pertes par évaporation, à défaut d’un véritable essencier trop onéreux.

Préférer un récipient en verre

Bouteille en verre pour récupérer le distillat. Essai avec une bouteille en plastique : les huiles apolaires adhèrent au polyéthylène apolaire

 

 

 

 

Choix d'une parabole pour faire bouillir l'eau

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Comment distiller avec l'énergie solaire ?

La parabole plutôt que le four solaire s’est imposée lorsque nous avons vu à quelle vitesse l’artisan rencontré a porté l’eau à ébullition. Nos prédécesseurs avaient tenté d’adapter le four solaire à la distillation, mais avaient conclu que la puissance apportée à l’eau n’était pas suffisante pour permettre une ébullition rapide. En outre, le temps et le coût de fabrication de ce dispositif ne sont pas négligeables. Nous avons donc décidé de nous tourner vers la parabole solaire recyclant ainsi les paraboles satellite.