Récupération d'énergie par le dessous du four

Écrit par Léo, Léopold, Maxime M. et Maxime T. le . Publié dans Comment améliorer les performances du cuiseur BISS ?

Dans le cadre du prochain voyage au Maroc, l'un de nos fours a subi quelques modifications. Voilà 3 jours que nous travaillons en collaboration avec Yves Martin, un bénévole de l'association Bolivia Inti Sud Soleil.

 

Léopold Réchou, Maxime Tanghe, Léo Touchard et Yves Martin (Bolivia Inti Sud Soleil)

Dans un premier temps, après avoir étudié le sujet sur plusieurs livres de Roger Bernard (un professionnel de la cuisson solaire), nous avons voulu créer un système permettant de capter plus de lumière solaire.

   

 

Le premier objectif a été de faire entrer de la lumière par le dessous du four. Pour ce faire, nous avons vitré la base du four, en retirant la paroi isolante. La chaleur montant naturellement, nous avons émis l'hypothèse que les pertes par la base étaient moins importantes, ce que nos images infra-rouges avaient démontré. 

Par la suite le problème était la traversée des rayons lumineux par cette vitre. Pour résoudre ce problème, Yves nous a tout d'abord proposé une solution qu'il avait lui même élaborée pour son propre modèle de four solaire. Le principe était simple: des réflecteurs placés au niveau du sol, renvoyaient les rayons vers le dessous du four. Cependant nos recherches de matériel dans le lycée nous ont permis de trouver une parabole télé recouverte de papier miroir que nous avons donc utilisé à cet effet. Mais avant de poursuivre nos travaux, nous avons déterminé le "foyer principal" de cette parabole, point où se concentrent les rayons. En effet, cela était nécessaire, car il faut eviter de concentrer la lumière en un point de la vitre pour ne pas l'endommager. D'autre part, sous le récipient, il est préférable de couvrir une surface plus importante du fond du récipient.

  

Ce foyer étant finalement à une distance sans risque (73 cm), nous nous sommes penchés sur le positionnement de la parabole.

 

Nous avons par la suite apporté nos dernières modifications à notre montage parabolique afin qu'il soit stable et facile à manier. En effet, nous avons mis au point un dispositif à ficelles pour un réglage plus simple, celui-ci pourra ensuite être amélioré avec des chaines.  Malheureusement nos tests ultérieurs n'ont pas été concluants.

P1100808

 P1100810

En effet, la température a augmenté plus rapidement qu'habituellement dans le four, en quelques minutes malgré un faible ensoleillement nous avons atteint 140°C, mais même si le foyer principal de la parabole se trouvait hors de la vitre, celle-ci a surchauffé (ainsi que notre plaque noire) pour finalement se briser.

P1100821

Nous avons conclu que le problème serait reccurent et nous sommes donc revenus à des réflecteurs basiques. Nous sommes allés chez notre principal fournisseur pour acheter les matériaux nécessaires tel que le contreplaqué ou l'aluminium réfléchissant. Suite à ces achats nous avons donc placé des charnières pour nos nouveaux réflecteurs.

P1100829