Notre semaine de séchage solaire

Écrit par Laure, Clémence et Clémentine le . Publié dans Comment adapter le four solaire au séchage des aliments ?

Notre groupe de 3 élèves composé de Laure, Clémentine et Clémence a travaillé pendant la semaine sur un principe de séchage solaire adaptable au four solaire. Ce dispositif a été demandé par le président de l'association DARNGH, Ali OUAUZIZ. Cette association a pour but de développer économiquement et socialement les zones rurales et pauvres de la région de Marrakech au Maroc.
Le four solaire gardera donc sa fonction première, à savoir cuire, mais pourra être transformé en séchoir solaire grâce à des pièces détachables.

sechage 00

Clémentine Girault, Clémence Chassaing, Laure Arrieudarre et Sylvain Jabvenneau 

Quel est le principe du séchoir solaire ?

Le séchoir solaire permet comme son nom l'indique de sécher les aliments et de les conserver d'une façon "naturelle" et "saine". Le séchage se fait par un courant d'air chaud ne dépassant pas 60°C sinon les aliments cuisent. Cependant, chaque aliment possède un temps de séchage qui lui est propre, différent en fonction de la quantité d'eau qu'il contient. Par exemple, une figue mettra moins de temps à sécher qu'une tomate qui contient beaucoup d'eau.

Le séchoir solaire possède de nombreux avantages de par sa construction et son utilisation:
→ Il est facile à construire
→ Il necessite des matériaux simples et peu chers (bois, contreplaqué...)
→ Il est économique et autonome car il ne nécessite que la présence du soleil
→ Il est simple d'utilisation
→ Il est adaptable au four
→ Il n'est ni encombrant, ni lourd

Les étapes de la construction:

Lucie et Clémentine ont tout d'abord réfléchi à des plans qui permettaient l'adaptation du séchoir à un four solaire sur la fin de l'année de première après l'arrêt des Travaux Personnels Encadrés. Aidées ensuite par un bénévole proche de la fondation Dar Bellarj au Maroc, Sylvain, suite aux discussions avec les bénévoles de l'association Bolivia Inti et nos camarades, nous avons complété ces plans qui nous ont permis d'arriver à l'idée finale dès le premier jour. Pour cela, nous avons dû faire des modifications sur le four solaire. En effet, il fallait que de l'air puisse circuler, c'est pour cela que nous avons créé des ouvertures sur le haut et le bas du four avec un système d'adapteur constitué d'un grillage.

   

Il a ensuite fallu, le deuxième jour, commencer la construction et trouver les matériaux. Nous avons choisi du bois et du contreplaqué pour la fabrication du caisson. Les planches ont ensuite été découpées par Sylvain puis nous les avons assemblées ensemble. Nous avons prévu un caisson constitué de 2 grilles à l'intérieur où nous pourrons poser les aliments ainsi qu'une porte pour ouvrir si besoin et avoir accès aux aliments.

 

       

    

Il a également fallu prévoir une sortie d'air en haut du caisson. Pour cela nous avons laissé une ouverture protégée par un grillage fin et une glissière pour réguler la sortie d'air en fonction du besoin.

  

Il ne nous reste plus qu'à réaliser les dernières finitions et embellir notre caisson!